Le 88e Salon de l’automobile de Genève devrait attirer 700'000 visiteurs, mais tous ne sont pas là pour voir des voitures spectaculaires. L’industrie automobile suisse compte 20'000 entreprises occupant 200'000 personnes, parmi lesquelles beaucoup de garagistes. S’ils sont à Genève, c’est pour comprendre comment servir au mieux leurs clients.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
J'ai une grande expérience en tant que journaliste en Suisse et j'aime produire des vidéos, des articles et des podcasts sur un éventail de sujets, ces derniers temps principalement axés sur la politique et l'environnement.
Né au Royaume-Uni, j'ai étudié le droit à l'université de Nottingham, puis j'ai suivi les cours de la toute première école supérieure de journalisme radio à Londres. Après avoir travaillé comme journaliste radio au Royaume-Uni puis en Suisse de 1984 à 1995, je suis retourné au Royaume-Uni pour obtenir un diplôme de troisième cycle en cinéma à l'école de cinéma de Bournemouth. Depuis, je travaille comme journaliste vidéo.
Les visiteurs auront bien du mal à trouver des voitures fabriquées en Suisse parmi les véhicules exposés au Salon. Mais swissinfo.ch a déniché deux entreprises automobiles suisses, toutes les deux zurichoises.
L’une d’elles produit la «MicrolinoLien externe», une petite voiture électrique à ouverture frontale qui peut se brancher sur des prises de courant domestiques normales. C’est une idée suisse, mais les voitures sont fabriquées en Italie.
L’autre est l’entreprise RinspeedLien externe, qui a développé un concept-car baptisé «Snap». Il s’agit d’un véhicule autonome équipé d’un châssis appelé «skate» et sur lequel on peut placer un «pod» (module) qui peut être utilisé comme unité stationnaire ou mobile pour le camping, des conférences ou des déplacements normaux.
Dans une autre section du Salon, les professionnels peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin pour l’entretien des nouvelles voitures sortant des lignes de production. Beaucoup d’entre elles sont équipées de radars de parking intégrés au pare-brise, d’éclairages LED ou de fonction de conduite autonome. Ces nouveaux développements nécessitent un investissement important de la part des garages, afin de disposer de l’équipement de pointe nécessaire pour les entretenir et les réparer.
(Traduction de l’anglais: Olivier Pauchard)
Les plus appréciés
Plus
Société vieillissante
Génération sans maison: de l’impossibilité d’acheter un logement en Suisse
Le secteur humanitaire a-t-il encore un avenir? À quoi devrait-il ressembler?
Plusieurs pays dont les États-Unis et la Suisse ont effectué des coupes dans leurs budgets d’aide, plongeant le secteur dans une crise existentielle. Face à cela, quelles pistes les humanitaires doivent-ils explorer? Votre avis nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Des voitures toujours plus grosses et puissantes
Ce contenu a été publié sur
Déjà visible au cours des années précédentes, la tendance se confirme cette année encore, tant au Salon automobile de Genève que sur les routes: les véhicules massifs sont de plus en plus présents. C’est ainsi que l’on voit désormais apparaître des pick-up, véhicules utilitaires très courants aux Etats-Unis, mais qui étaient jusqu’à présent de vraies…
Ces Suisses qui aident les voitures à se conduire toutes seules
Ce contenu a été publié sur
Pour Claude Florin, l’idée d’une voiture autonome est née dans la douleur. Il y a une vingtaine d’années, son père a été renversé et tué par un chauffard dans les rues de Genève. Deux décennies plus tard, l’entrepreneur dirige une start-up qui cherche à développer des technologies pour aider les voitures à se conduire toutes…
Ce contenu a été publié sur
«La Suisse ne produit pas de voitures complètes. Les éléments fabriqués par les sous-traitants se fondent dans le système et sont donc moins visibles. Et il n’est pas possible de mentionner – comme le fait Intel sur les ordinateurs – ‘de la technologie Georg Fischer a été utilisée dans cette voiture’», relève Anja Schulze, responsable…
Ce contenu a été publié sur
Un regard nostalgique sur les années 50 et 60, époque où la motorisation de la société a pris son envol. Les photographies proviennent du livre « 1905-2005: 100 ans de progrès automobile », de Joëlle de Syon et Brigitte Sion, Genève, éditions Slatkine, 2004.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.