Abba Abacha recourt contre sa condamnation
La justice genevoise devra trancher sur la culpabilité présumée d'Abba Abacha, fils du défunt dictateur nigérian Sani Abacha, et celle d'un intermédiaire genevois. Ceux-ci ont fait appel de leur condamnation pour participation à une organisation criminelle.
En novembre dernier, le juge d'instruction Yves Aeschlimann avait rendu deux ordonnances de condamnation. Abba Abacha, 41 ans, a été condamné à une peine privative de liberté avec sursis dont la quotité n'a pas été précisée.
Le juge a aussi ordonné la confiscation de valeurs patrimoniales appartenant à l'organisation criminelle de l'intéressé, saisies par l'entraide pénale internationale au Luxembourg et aux Bahamas, pour un montant de 350 millions de dollars.
Un intermédiaire financier genevois, actuellement domicilié dans la Principauté de Monaco, a quant à lui été condamné pour avoir soutenu cette organisation criminelle à une peine pécuniaire avec sursis ainsi qu'au paiement à l'Etat de Genève d'une créance compensatrice de 10 millions de francs, correspondant aux gains illicites réalisés par son activité coupable.
Un recours a été déposé par les deux intéressés en début décembre dernier, a expliqué lundi une source proche de la justice genevoise. Le Tribunal de police statuera sur l'affaire.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion