Avec plus d’anglais, un mieux en français
En Suisse alémanique, l'apprentissage de l'anglais dès la 3e année primaire favorise celui du français dès la 5e. Les élèves ne sont pas débordés par l'enseignement de ces deux langues, conclu une étude réalisée en Suisse centrale pour le Fonds national (FNS).
La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a décidé en 2004 que les élèves du primaire devaient apprendre deux langues en plus de leur langue maternelle, soit une langue nationale ainsi que l’anglais.
Sur cette base, la Suisse centrale a choisi d’appliquer le modèle 3/5. Celui-ci prévoit l’enseignement de l’anglais dès la 3e et celui du français dès la 5e année. Auparavant, les enfants n’apprenaient que le français durant le premier cycle scolaire.
Selon une vaste étude menée dans le cadre du Programme national de recherche 56, ce nouveau modèle, combinant anglais et français, est plus efficace que l’ancien. L’étude montre qu’il n’a pas d’effets négatifs sur le bien-être des enfants ni sur leur motivation durant les cours.
Les compétences en anglais, première langue apprise, ont une influence positive sur l’acquisition du français, deuxième langue apprise. Cette conclusion ne permet cependant pas de faire un plaidoyer pour l’anglais précoce: L’ordre inverse, le français avant l’anglais, pourrait avoir des effets tout aussi positifs, selon les chercheurs.
swissinfo et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.