La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Baisse des coûts de l’aide sociale

Pour la première fois depuis cinq ans, le nombre des cas à l'aide sociale a baissé en 2007, du moins en Suisse alémanique. Mais la situation se dégrade pour les personnes âgées de plus de 50 ans.

Les villes de Zurich, Bâle, Berne, Winterthur, Saint-Gall, Lucerne, Schaffhouse et Uster (Zurich) ont vu les charges de l’aide sociale baisser de 11% l’an dernier, a annoncé mardi l’Initiative des villes. Parallèlement, le nombre des cas a baissé en moyenne de 6%.

Mais le rapport rédigé par la Haute Ecole spécialisée bernoise de travail social montre que la situation se dégrade pour les personnes âgées de 51 à 65 ans. Les personnes âgées ou affaiblies dans leur santé peinent à retrouver un travail et se trouvent de plus en plus souvent à l’aide sociale à cause des pratiques restrictives de l’assurance invalidité.

Si la révision de l’Assurance invalidité (AI) prévue par le gouvernement entre en vigueur, il faut s’attendre à un nouveau déplacement de personnes vers l’aide sociale, a mis en garde Ruedi Meier, directeur des Affaires sociales de la ville de Lucerne et président de l’Initiative des villes. Avec les cantons, les villes s’opposent donc à une nouvelle réduction des prestations de l’AI.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision