Des perspectives suisses en 10 langues

Disparition des ondes moyennes en Suisse

La Radio Télévision suisse (RTS) a annoncé que l'émetteur vaudois d’ondes moyennes sera désactivé le 5 décembre à minuit. Les auditeurs d'Option Musique concernés seront amenés à se tourner vers la radio numérique (DAB et DAB+).

Après l’arrêt de l’émetteur à ondes courtes bernois de Schwarzenburg en 1998, ceux de Beromünster (Lucerne) et Monte Ceneri (Tessin) en 2008, la désactivation de Sottens en décembre 2010, après 79 ans de bons et loyaux services, met un terme définitif à l’épopée de la radio de papa.

En 2004, la fin des émissions en ondes courtes avait déjà abouti à la désactivation des chaînes de Radio Suisse Internationale et… la naissance de swissinfo.ch.

Les émissions de la chaîne musicale Option Musique vont donc passer des ondes moyennes à la radio numérique terrestre ou DAB+ (Digital Audio Broadcasting), laquelle offre un bouquet de 13 chaînes couvrant 98% de la Suisse romande.

C’est ce qu’a expliqué mardi à Lausanne Damien Corti, responsable du service projets et développements à la RTS, en précisant que les postes équipés du DAB+ coûtent de 70 à plusieurs centaines de francs.

Cette norme s’impose dans toute l’Europe, à l’exception de la France, a constaté Gilles Marchand, directeur de la RTS. Motif: cette technologie obsolète n’est pas conforme avec la réglementation contre les rayons non ionisants entrée en vigueur en 2000.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision