Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Disparition des ondes moyennes en Suisse

La Radio Télévision suisse (RTS) a annoncé que l'émetteur vaudois d’ondes moyennes sera désactivé le 5 décembre à minuit. Les auditeurs d'Option Musique concernés seront amenés à se tourner vers la radio numérique (DAB et DAB+).

Après l'arrêt de l'émetteur à ondes courtes bernois de Schwarzenburg en 1998, ceux de Beromünster (Lucerne) et Monte Ceneri (Tessin) en 2008, la désactivation de Sottens en décembre 2010, après 79 ans de bons et loyaux services, met un terme définitif à l’épopée de la radio de papa.

En 2004, la fin des émissions en ondes courtes avait déjà abouti à la désactivation des chaînes de Radio Suisse Internationale et… la naissance de swissinfo.ch.

Les émissions de la chaîne musicale Option Musique vont donc passer des ondes moyennes à la radio numérique terrestre ou DAB+ (Digital Audio Broadcasting), laquelle offre un bouquet de 13 chaînes couvrant 98% de la Suisse romande.

C’est ce qu’a expliqué mardi à Lausanne Damien Corti, responsable du service projets et développements à la RTS, en précisant que les postes équipés du DAB+ coûtent de 70 à plusieurs centaines de francs.

Cette norme s'impose dans toute l'Europe, à l'exception de la France, a constaté Gilles Marchand, directeur de la RTS. Motif: cette technologie obsolète n’est pas conforme avec la réglementation contre les rayons non ionisants entrée en vigueur en 2000.

swissinfo.ch et les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.