La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

En médecine, la relève est étrangère

Selon une étude menée en 2008, 44% des médecins-assistants exerçant en Suisse sont titulaires d'un diplôme étranger. Leur nombre a augmenté fortement à partir de 2003, où il s’élevait à 32%.

Dans le détail, 30% des médecins-assistants ont obtenu leur diplôme en Allemagne, 10% dans d’autres pays de l’Union européenne (UE) et 4% encore dans d’autres pays. Quant aux médecins-assistants diplômés en Suisse, ils représentaient 56% des effectifs en 2008, indique le Bulletin des médecins suisses.

Globalement, la part des titulaires d’un diplôme étranger est particulièrement élevée en psychiatrie et psychothérapie (63,5%). Elle est de 62,3% en chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur et de 56,3% en gynécologie et obstétrique.

En revanche, l’anesthésiologie, la pédiatrie et la médecine interne enregistrent la plus forte proportion de médecins-assistants titulaires d’un diplôme suisse. Des disparités régionales apparaissent aussi. Outre-Sarine, la part des diplômés en Allemagne grimpe ainsi à près de 39% alors qu’elle n’est que de 7,4% en Suisse romande.

L’enquête a été menée de juillet à novembre 2008 sous la responsabilité de la chaire de «Consumer Behavior» de l’ETH de Zurich. Sur 9083 médecins-assistants ayant reçu le questionnaire, 6011 y ont répondu.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision