Genève et Zurich, des villes chères mais riches
Selon un classement établi par UBS, Genève et Zurich font partie du quatuor de tête des villes les plus chères au monde. Mais c'est également là que l'on trouve les meilleurs salaires et un pouvoir d'achat très élevé.
Sur la base d’un panier de 122 biens et services, UBS a calculé que les habitants de Genève et Zurich paient en moyenne 20% de plus que dans d’autres métropoles d’Europe de l’Ouest pour acheter les mêmes produits. Malgré ces prix élevés, les Genevois et les Zurichois actifs ont le portemonnaie le mieux garni en fin de mois.
La Suisse profite en effet d’un niveau «exceptionnellement» élevé des salaires bruts combiné à un niveau relativement faible de prélèvements obligatoires en comparaison avec les 71 autres villes mentionnées dans l’étude.
Pour illustrer le pouvoir d’achat, l’UBS a calculé le temps de travail nécessaire pour s’offrir un iPod Nano. Un salarié moyen à Zurich et New York a besoin de neuf heures, alors qu’à l’autre bout du classement, il faut 20 jours, soit un mois de salaire, à un travailleur de Mumbai.
Si Oslo trône toujours en tête des villes les plus chères au monde, des changements sont intervenus au niveau du classement depuis la précédente étude parue en 2006. Londres, deuxième ville la plus chère à l’époque, a perdu une vingtaine de rang à cause de la forte dévaluation de la livre. Zurich occupe désormais la 2e place, devant Copenhague, Genève et Tokyo.
En ce qui concerne la durée annuelle moyenne du travail, le Caire caracole en tête avec 2373 heures, suivi de Séoul (2312). A l’inverse, c’est à Lyon et à Paris que l’on passe le moins de temps au bureau, avec respectivement 1582 et 1594 heures par an. A Genève, on travaille 1830 heures, à Zurich 1896.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.