
Grand succès pour la foire des «expats» anglophones

En deux ans, la foire annuelle pour les expatriés anglophones de Suisse s'est fait une place de choix dans la communauté. De Genève à Zurich, de Bâle à Zoug, elle s'agrandit pour faire face à la demande toujours plus grande.
La Foire pour expatriés anglophones de Suisse aura lieu ce dimanche à Zurich. Créé il y a deux ans par Ed et Melanie McGaugh dans une petite salle à Zurich, le rendez-vous a immédiatement séduit le public concerné et a fait boule de neige.
La rencontre aide en effet les anglophones de toutes nationalités vivant en Suisse à trouver les informations pertinentes lorsqu’ils s’installent. Elle permet aussi de faire se rencontrer des femmes et des hommes d’affaires.
Après Zurich, la Foire sera présente à Genève le 12 octobre, puis à Zoug le 26 avril et enfin, pour la première fois, à Bâle le 17 mai, dans le fameux centre des foires où est localisé la plus haute tour de Suisse.
Cette expansion montre le succès croissant du rendez-vous. Cette édition devrait ainsi accueillir davantage que les 6000 à 8000 personnes qui l’ont visitée l’an dernier.
L’idée de la foire a germé chez Ed et Melanie McGaugh après qu’ils se furent inscrits sur un forum d’affaires en ligne nommé SwissEntrepreneur. Le couple y a vu que la demande pour une exposition de promotion des entreprises anglophones en Suisse était grande.
Produits typiques
«Une exposition donne au monde des affaires anglophone de Suisse l’occasion de se présenter. Les visiteurs posent des questions sur les produits qu’ils peuvent trouver, provenant par exemple d’épiceries américaines ou anglaises», explique Ed McGaugh, interrogé par swissinfo.
«Il n’y a pas une grande différence entre les entreprises suisses et britanniques, mais la langue peut quand même s’avérer un obstacle pour de nombreux expatriés. Trouver un dentiste anglophone peut faire une grande différence…», ajoute-t-il.
Réseau
Ed se souvient de son expérience d’enfant et d’adolescent résidant dans les nombreux pays où son père travaillait. «Mon père avait les plus grandes difficultés à faire venir les gens au Bahreïn. Le plus grand problème était qu’il n’y avait pas de réseau. Il était toujours obligé de réengager du monde, car les employés avaient de la peine à s’acclimater.»
Ce souvenir a laissé des «traces durables» chez Ed McGaugh. Aujourd’hui, l’idée d’une exposition pour les «expats» est devenue si populaire qu’Ed et Melanie ont abandonné leur commerce d’importation de vins pour se concentrer sur leur rendez-vous.
«Les échos sont positifs et nous avons désormais aussi une couverture médiatique, souligne Ed McGaugh. En ce moment, nous connaissons un développement foudroyant. Nous espérons que la tendance va se confirmer à l’avenir.»
Les visiteurs ne sont pas seulement les «suspects habituels» anglais, américains, australiens et sud-africains. Des expatriés du monde entier, d’Inde ou du Brésil par exemple, fréquentent aussi le rendez-vous.
Entreprises suisses intéressées
Autre avantage: l’«Expat Expo» permet aussi à de petites entreprises suisses d’entrer en contact avec le nombre grandissant d’expatriés anglophones en Suisse, explique Richard Baker, responsable des ventes et du marketing à la Chambre de commerce anglo-suisse.
De nombreuses multinationales suisses utilisent déjà l’anglais quotidiennement, mais de plus en plus de petites sociétés s’y mettent aussi sur le marché local. «A leur arrivée en Suisse, beaucoup d’expatriés éprouvent des difficultés, car beaucoup de produits ne sont pas traduits ou parce qu’ils ne trouvent aucune explication en anglais», note Richard Baker.
Le responsable se félicite toutefois de voir que le nombre d’entreprises suisses intéressées à communiquer avec la communauté étrangère augmente. «Cela donne une grande valeur aux expatriés», conclut Richard Baker.
swissinfo, Matthew Allen, Zurich
(Traduction et adaptation Ariane Gigon)
Lancée à Zurich en février 2006, la foire «Expat Expo» avait aussi été organisée cette année-là à Genève et Zoug.
Genève et Zurich ont encore accueilli l’événement en 2007.
La prochaine édition s’ouvre le dimanche 7 septembre à la Maison des congrès de Zurich. Elle sera à Genève (Palexpo) le 12 octobre. Le 26 avril, c’est à Zoug qu’elle aura lieu puis, pour la première fois, au Centre des foires de Bâle le 17 mai.
Genève est le plus grand rendez-vous: Expat Expo y accueille plus de 200 exposants. Cette année, plus de 3000 visiteurs pourraient s’y rendre.
Les exposants viennent des milieux économiques, mais on trouve aussi des groupes de théâtre, des agences de contact, des écoles, des organisations religieuses et des organisations d’expatriés.
swissinfo et World Radio Switzerland sont les principaux sponsors de l’événement.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.