
Grippe porcine: premier décès en Suisse
Un nourrisson est décédé de la grippe A/H1N1 dans le canton de Bâle-Campagne. C'est ce qu'a annoncé mercredi la direction de la sécurité cantonale.
Le nourrisson a succombé à une pneumonie consécutive à la maladie. Âgé de 4 mois et demi, il est mort dans la nuit de samedi à dimanche durant son transport à l’hôpital universitaire de l’enfance des deux Bâle.
Une fente labiale et palatine – une malformation buccale – avait rendu sa respiration particulièrement difficile, a indiqué mardi en fin de matinée l’état-major de crise de Bâle-Campagne lors d’une conférence de presse. Le bébé souffait en outre d’une malformation cardiaque et de faiblesse immunitaire.
Malade depuis quelques temps, le nourrisson avait été traité samedi par un médecin urgentiste avant son transport à l’hôpital. Les résultats des analyses positives au virus H1N1 n’ont été connus que mardi. L’état-major de crise a alors été informé à son tour. Il s’agit du premier décès dû à la grippe porcine en Suisse.
La semaine dernière, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) parlait de phase de «croissance exponentielle» de la maladie, apparue en Suisse en avril dernier. Le nombre de nouveaux cas confirmés de grippe A/H1N1 se chiffrait alors à 773, soit deux fois plus que lors de la semaine précédente. Par ailleurs, quinze nouvelles hospitalisations avaient eu lieu.
Au niveau mondial, la grippe A/H1N1 a causé la mort de plus de 6250 personnes. Selon le dernier bilan dressé vendredi dernier par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la grippe porcine est responsable de plus de 6250 décès. Ce bilan repose sur des tests de laboratoires réalisés dans plus de 206 pays et territoires.
swissinfo.ch et les agences


En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.