Handicapés: fin d’une campagne controversée
L'affichage de slogans tel que celui proclamant «Arrêtons de payer pour les handicapés» ne sera pas reconduit, comme il était prévu, au printemps 2010. Contestée, la campagne de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) misait sur la provocation.
Alors que la première phase de la campagne s’est achevée comme prévu vendredi, le ministre des Affaires sociales Didier Burkhalter a décidé d’en annuler la seconde, suivant en cela une proposition de l’OFAS. Echaudé par la polémique déclenchée autour de ces affiches, l’office a préféré renoncer à cet affichage, qui fait partie d’une campagne plus large visant à appuyer la transformation de l’AI d’une assurance de rente en une assurance de réinsertion
Comprenant affiches et spots TV, la campagne dont la suite a été annulée se déclinait dans les trois principales langues nationales. Elle visait un débat autour de la réintégration des personnes handicapées via affichage sur le principe dit du «teasing», à savoir un premier énoncé provocateur suivi d’un second invitant à une réflexion sur cette problématique sociale (Exemple: «Arrêtons de payer pour les handicapés – et rémunérons-les pour leurs compétences professionnelles».)
Dès leur placardage, ces affiches ont toutefois fait réagir plusieurs organisations de défense des handicapés. Samedi, Pro Infirmis s’est réjoui de la décision du ministre des Affaires sociales. Son porte-parole a reconnu que le but visé – un débat autour de la réintégration des personnes handicapées – «n’a malheureusement pas été atteint».
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.