Des perspectives suisses en 10 langues

Il est urgent d’assainir les caisses de pension

Les mesures d'assainissement des caisses de pension ne doivent pas être reportées. La situation ne ferait qu'empirer, selon l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Baisser les taux de rémunération ou augmenter les cotisations n'aurait en revanche qu'un effet marginal sur la conjoncture.

La crise des marchés financiers plombe le deuxième pilier. La question se pose toutefois de savoir s’il faut lancer des mesures d’assainissement en pleine période de récession ou s’il faudrait mieux attendre que le vent tourne pour éviter d’enfoncer davantage l’économie. Dans une étude publiée vendredi, l’OFAS est clair: «un moratoire aurait des effets néfastes».

Les coûts seront plus élevés lorsqu’il sera levé et que l’assainissement sera mis en œuvre. Or il faudrait faire en sorte qu’au moment de la reprise, les entreprises ne doivent pas assumer des frais supplémentaires qui réduiraient leur compétitivité au niveau international. Il est en outre plus difficile de recruter du personnel si le découvert d’une caisse de pension est considérable et que des mesures sont prévues ou remises à plus tard.

Par ailleurs, selon l’OFAS, un report pourrait donner un faux signal: la population n’aura confiance à terme dans le système que si l’équilibre financier semble assuré. Or les mesures d’assainissement augmentent le sentiment de sécurité.

Les deux mesures proposées par l’office – à savoir l’abaissement des taux de rémunération et l’augmentation des cotisations – ne devraient avoir, selon lui, d’effets négatifs importants ni sur le marché du travail ni sur la demande globale, pas plus en 2010 que les années suivantes.

Selon l’OFAS, près de six caisses de pension sur dix sont en découvert. Les institutions sans garantie étatique présentaient fin 2008 un découvert de 22,335 milliards de francs. Pour les autres institutions, le découvert total affiche 15,398 milliards.

swissinfo.ch et les agences

Plus

Plus

Prévoyance (système des trois piliers)

Ce contenu a été publié sur Le système de prévoyance vieillesse repose sur trois niveaux (piliers). Le premier est la prévoyance étatique. Chaque habitant doit cotiser auprès d’une assurance fédérale (AVS) qui verse à la retraite une rente destinée à couvrir les besoins de base. Le second est la prévoyance professionnelle. C’est une assurance privée obligatoire à laquelle salariés et employeurs…

lire plus Prévoyance (système des trois piliers)

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision