
L’image de la Suisse reste bonne Outre-Atlantique
La Suisse garde une bonne image aux Etats-Unis, selon un sondage de l'IDHEAP, qui la classe deuxième après la Grande-Bretagne. Les affaires liées au secret bancaire et à UBS ne semblent pas avoir affecté sa perception auprès de la population et des meneurs d'opinion américains.
La Grande-Bretagne est le pays qui a la meilleure image, selon 75,7% des personnes interrogées aux Etats-Unis par l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) de Lausanne. Elle devance de peu la Suisse (72,7%), dont l’image n’a quasi pas changé depuis la dernière étude réalisée en 2000 (73,2%).
Mais la Suisse reste fortement associée au terme de paradis fiscal, une notion très négative aux Etats-Unis. Plus de la moitié des personnes interrogées (55%) l’associent à cette notion, ce qui la classe en première position des pays mentionnés en relation avec les paradis fiscaux. Cette proportion se monte à 65% chez les meneurs d’opinion.
Et les mesures prises par le gouvernement suisse pour lutter contre les paradis fiscaux sont peu perçues aux Etats-Unis, a relevé vendredi le professeur Martial Pasquier, de l’IDHEAP. La confiance dans la place financière suisse reste cependant totale.
Cette étude a été réalisée en octobre et novembre 2009 auprès de 1002 personnes et 401 meneurs d’opinion (politiciens, représentants des médias, professeurs et «laboratoires d’idées»).
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.