Bernard Genoud, évêque du diocèse de Lausanne, Genève, Fribourg et Neuchâtel, est décédé mardi soir à Fribourg, annonce mercredi le service diocésain de l'information. Il était âgé de 68 ans. Ses funérailles seront célébrées à la cathédrale St-Nicolas à Fribourg samedi 25 septembre.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch et les agences
En octobre 2009, l’évêque avait révélé devoir suivre une chimiothérapie suite à la découverte d’une tumeur au poumon droit. Depuis, il a continuellement communiqué sur sa santé devant la presse. Depuis l’automne dernier, il avait réduit ses activités, sans renoncer à ses prérogatives.
Ces dernières années, Bernard Genoud a dû en particulier affronter la tourmente soulevée par les affaires de prêtres pédophiles ou encore le procès de son ancien official ayant écopé en septembre 2008 de 28 mois de prison, dont six ferme, pour escroquerie, abus de confiance et faux dans les titres.
Bernard Genoud était né en 1942 à Châtel-St-Denis, dans le canton de Fribourg. Il a fait ses études d’abord au collège de l’abbaye de St-Maurice en Valais, ensuite au séminaire de Fribourg. Ordonné prêtre en 1968, il a été nommé à la tête de l’évêché en mars 1999. Son successeur sera choisi par le pape, conformément aux règles du code de droit canonique.
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
Résultats de la votation du 24 novembre 2024 en Suisse
Comment les événements politiques ou économiques récents ont-ils influencé votre confiance dans le gouvernement suisse?
Alors qu’elle était habituellement connue à l’étranger pour le degré de confiance élevé dont jouissent ses autorités, la Suisse est en train de traverser une crise de confiance. Comment l'expliquez-vous?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Ecclésiastique condamné pour escroquerie à Fribourg
Ce contenu a été publié sur
Le Tribunal pénal économique du canton Fribourg a considéré que la culpabilité de ce Péruvien de 57 ans pesait lourd: il a trompé l’Evêché durant une dizaine d’années, détourné près d’un demi-million de francs et exploité la confiance de ses victimes en tirant profit de sa position. La Cour a toutefois tenu compte d’une responsabilité…
Ce contenu a été publié sur
La cérémonie, célébrée par l’évêque de Fribourg, Lausanne et Neuchâtel, a été retransmise par haut-parleurs à l’extérieur du bâtiment ainsi que dans l’église de la commune de Lucie – Bulle. Dans son homélie, l’évêque Bernard Genoud a mentionné «l’incompréhension», la «stupeur», le «scandale», le «silence abasourdi» et la «révolte» qui ont suivi le drame. La…
Ce contenu a été publié sur
Cette commission indépendante avait été constituée le 1er février par l’évêque Bernard Genoud suite aux affaires de pédophilie au sein du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. A l’heure d’un premier bilan, vendredi, la présidente et ancienne juge d’instruction Françoise Morvant, a indiqué qu’à ce jour la commission a été saisie de 28 signalements, dont…
Ce contenu a été publié sur
Il annonce la mise sur pied d’une commission interdisciplinaire qui aura pour mission d’enregistrer et de vérifier toutes les informations concernant des cas de pédophilie. Suite aux affaires de pédophilie qui secouent l’Eglise catholique depuis un peu plus d’un mois et depuis le brûlot lancé par la revue catholique française Golias, l’Evêque de Lausanne, Genève…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.