Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Suisse aime les voitures grises

S’agissant de la couleur de leur voiture, les Suisses se complaisent dans la grisaille. Plus d'un tiers (34%) du parc automobile suisse se décline en gris. Le côté passe-partout de cette teinte facilite la revente sur le marché des occasions.

Outre les nuances perle ou anthracite, le choix des Suisses se porte sur le bleu. Cette teinte discrète, du moins dans ses nuances les plus foncées, est celle de 18% des 4,22 millions de voitures immatriculées en Suisse, indique lundi auto-i-dat, la banque de données de la branche automobile.

Autre teinte classique, le noir convainc également près de 18% des propriétaires de voitures. Mais dès qu’il s’agit de couleurs plus voyantes, les chiffres chutent. Le rouge ne plaît qu'à 9% des propriétaires de voitures, suivi du blanc (7,5%) et du vert (7%). Le beige, le jaune ou l'orange, finissent en queue de peloton, rassemblant moins d'un 1% du nombre de voitures en Suisse.

Cet attrait pour les couleurs discrètes s'explique par le souci de revendre la voiture. «Certaines couleurs marchent mieux sur le marché des occasions», déclare René Mitteregger d'auto-i-dat, citant le gris, le noir et le bleu.

Et l'enthousiasme des Suisses pour les voitures grises ne semble pas prêt de retomber: environ 37% des voitures mises sur le marché entre janvier et juillet 2010 sont de cette teinte. Cette préférence ne date d’ailleurs pas d'hier. Depuis 2000, la proportion de grises parmi les automobiles immatriculées en Suisse passe régulièrement les 40%.

Au siècle passé toutefois, les voitures colorés avaient encore la cote. Ainsi en 1999, on n’a enregistré que 17% de grises parmi les nouvelles immatriculations. «Les routes formaient un tableau plus coloré», confirme René Mitteregger.

Le blanc possède de grandes chances de revenir en haut du classement. «Les couleurs des voitures suivent la mode, avec toutefois un temps de retard», explique René Mitteregger. Mais le gris semble néanmoins indétrônable: pour l'automne 2010, auto-i-dat prévoit que 37% des acheteurs choisiront cette teinte.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×