La Suisse n’est pas préparée à une crise sociale
La politique sociale de la Suisse n'est pas prête à affronter la crise actuelle, dénonce Caritas. L'organisation d'entraide demande donc l'interruption du «démantèlement continuel»des acquis sociaux.
Durant les années de croissance, la Suisse ne s’est pas préparée à la crise sur le plan de la sécurité sociale, écrit Caritas dans son Almanach social 2009. On a au contraire assisté à une «régression à tous les niveaux».
Selon l’organisation d’entraide de l’Eglise catholique, les seuls progrès réalisés ont été l’introduction de l’assurance maternité et l’harmonisation des allocations familiales au niveau fédéral.
Caritas avertit que l’augmentation du nombre de chômeurs prévue pour 2009 mettra à mal les ressources des assurances sociales. Pour faire face à la récession, la politique sociale devra donc se concentrer sur des programmes de réinsertion professionnelle.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.