Des perspectives suisses en 10 langues

Le Marché-Concours de chevaux a attiré les foules

Avec 45'000 spectateurs, le cortège du 106e Marché-Concours national de chevaux a réuni la foule des grands jours dimanche à Saignelégier (Jura). Samedi, le président de la Confédération en a profité pour rassurer le monde rural.

La grande parade de dimanche a réuni des centaines de chevaux ainsi que les invités d’honneur thurgoviens. Pas moins de 450 participants et 150 chevaux sont venus de Suisse orientale.

On retrouvait ainsi les juments avec leurs poulains, les attelages et les fanfares. Les courses campagnardes ont suivi, avec les chars romains ou à quatre chevaux, ainsi que des jeunes montant à cru.

Regrettant que la Confédération ait choisi de supprimer les primes à l’exportation, le président du gouvernement jurassien, Michel Probst, a demandé des mesures compensatoires pour faciliter l’écoulement des chevaux à l’étranger.

Par ailleurs, il a annoncé le début d’une concertation avec le Conseil exécutif bernois sur les suites à donner au rapport de l’Assemblée interjurassienne, estimant réaliste la piste d’une nouvelle entité jurassienne à six districts.

Quant au président de la Confédération, il a dérogé à la règle et s’est rendu samedi plutôt que dimanche à Saignelégier. Dans son allocution, Hans-Rudolf Merz a rassuré les éleveurs et agriculteurs jurassiens, sans toutefois s’engager.

En tout, la fête du cheval a attiré 58’000 spectateurs sur l’ensemble du week-end aux Franches-Montagnes.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision