Le risque au travail continue de diminuer
Le risque d'accident professionnel s'est réduit entre 2003 et 2007, indique l'assurance-accidents Suva dans son rapport quinquennal publié ce mercredi. Une tendance confirmée en 2008.
L’année dernière, on a dénombré 69 cas pour 1000 employés, soit cinq de moins qu’en 2003, révèle la SUVA, la plus grande assurance-accidents obligatoire de Suisse.
Si le nombre absolu des accidents professionnels n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années (+4% entre 2003 et 2008), la diminution du risque, mesuré par le rapport entre accidents et personnes occupées, est à mettre au compte de l’augmentation de la population active (+10%) depuis 2003.
Le vieillissement démographique croissant, la tertiarisation de la société et les conditions météorologiques ont aussi influé sur la diminution du risque d’accident, explique le rapport.
L’efficacité de la prévention se révèle donc difficile à mesurer. Mais Erich Wiederkehr, porte parole de la Suva, estime que le renforcement de la politique de prévention a porté ses fruits: en particulier dans le secteur de la construction où le risque
d’accidents professionnels est passé de 246 à 197 cas pour 1000
employés entre 1999 et 2008.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.