Le Téléthon ne connaît pas la crise
Le Téléthon Suisse a permis de récolter plus de 2,3 millions de francs pour les personnes atteintes de maladies génétiques. La moitié des dons sera affectée à l'aide directe aux malades suisses, l'autre moitié à la recherche dans le pays.
Comme chaque année, des milliers de bénévoles, sapeurs-pompiers, membres de la protection civile, associations diverses et clubs sportifs se sont mobilisés pour l’occasion. Sur ce résultat, encore provisoire, 2,15 millions de francs proviennent de Suisse romande, 119.519 francs de Suisse italienne, alors que 68.270 francs ont été récoltés sur internet.
«Malgré la crise tant discutée, qui pouvait laisser présager des conséquences négatives (…), le peuple suisse s’est montré encore une fois généreux et sensible à la lutte contre les maladies génétiques rares», s’est réjouie la Fondation Action Téléthon Suisse dans un communiqué.
Le résultat final de cette 21e édition du Téléthon Suisse sera connu le 30 juin 2009, une fois que tous les dons auront été comptabilisés, précisent les organisateurs. L’an dernier, les 2,4 millions de francs de promesses de dons avaient abouti à une collecte finale de 2,8 millions.
En France, ce marathon caritatif a débouché sur 95,2 millions d’euros de promesses de dons (147,8 millions de francs).
Une trentaine de pathologies sont concernées, des maladies neuromusculaires dans la moitié des cas, mais aussi une maladie génétique rare du vieillissement accéléré, la progeria, ou fréquente, l’infarctus du myocarde.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.