Les syndicats réclament 5 milliards pour les crèches
Cette revendication fait l'objet d'une pétition remise lundi au gouvernement fédéral par l'Association suisse des structures d'accueil de l'enfance (ASSAE) et le Syndicat des services publics (SSP).
Ces 5 milliards de francs correspondent à 1% du produit intérieur brut (PIB), soit l’objectif que recommandent tant l’Union européenne que l’OCDE et l’UNICEF.
En 2006, la Suisse consacrait 0,2% de son PIB à l’accueil de la petite enfance, indiquent les pétitionnaires. La France, l’Autriche et la Hongrie se situaient dans une fourchette comprise entre 0,5% et 1% du PIB, tandis que les pays scandinaves se situaient dans une tranche comprise entre 1,4% et 2,3% du PIB.
Les pétitionnaires notent que les récents programmes fédéraux de soutien aux crèches ont surtout permis d’augmenter le nombre de places d’accueil. Il s’agit maintenant selon eux de consacrer plus d’efforts à l’amélioration de la qualité de l’accueil.
Le SSP et l’ASSAE précisent qu’un meilleur accompagnement pédagogique et un taux d’encadrement plus élevé favorisent la bonne intégration de l’enfant dans la société et lui donnent de meilleures chances de formation.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.