Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les travailleurs temporaires auront leur CCT

Le syndicat Unia et Swissstaffing, l'organe qui regroupe les employeurs de la branche du travail temporaire, se sont mis d'accord sur une convention collective de travail (CCT) couvrant 180'000 travailleurs et 100 professions.

Syndicats et employeurs étaient en négociation depuis près d'un an pour la mise en place d'une CCT. Cette semaine, un accord inédit a été réalisé, a annoncé Charles Bélaz, président de Swisstaffing et patron de Manpower Suisse.

Jusqu'à ce jour, les conventions se limitaient à des branches ou des entreprises. C'est la première fois qu'une convention s'étendra à toutes les branches et sociétés qui emploient des collaborateurs temporaires, a affirmé Charles Bélaz.

«Cette convention est un bouclier contre le dumping salarial», a pour sa part déclaré Renzo Ambrosetti, co-président d'Unia.

Les partenaires sociaux se sont arrangés sur des salaires minimums régionalisés, les congés maladie, les vacances, ainsi qu'un fonds paritaire pour financer la formation continue et l'accomplissement de la CCT.

Les parties doivent encore régler les derniers détails de l'accord. La convention pourrait entrer en vigueur dès 2009, pour autant que le Conseil fédéral la rende obligatoire.


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×