Près de 300 personnes ont assisté samedi à l'inauguration du nouveau centre turco-islamique d’Ostermundigen, en présence de représentants des autorités ecclésiastiques catholiques et protestantes de la commune bernoise.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
«C’est une journée très importante pour notre communauté», a déclaré Hasan Irmak, président de l’association turco-islamique de Berne. Celle-ci a acheté cette ancienne vinothèque, il y a deux ans, pour le transformer en mosquée.
Aucun minaret n’était prévu sur le bâtiment. Hasan Irmak a indiqué qu’il n’aurait pas été mécontent de la présence d’un signe distinctif pour la mosquée, mais qu’un minaret n’était pas absolument indispensable.
Mais le bâtiment se veut aussi un lieu de rencontre et les portes du centre ne s’ouvrent pas qu’aux musulmans, a encore souligné Hasan Irmak: «Nous souhaitons de bons rapports avec le voisinage».
L’association turco-islamique de Berne a été fondée il y a 35 ans. Avant l’inauguration du centre d’Ostermundigen, elle louait des garages et différents locaux pour ses réunions.
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
La Suisse insolite
Ce que l’amour des échelles à chat dit des Suisses
Le secteur humanitaire a-t-il encore un avenir? À quoi devrait-il ressembler?
Plusieurs pays dont les États-Unis et la Suisse ont effectué des coupes dans leurs budgets d’aide, plongeant le secteur dans une crise existentielle. Face à cela, quelles pistes les humanitaires doivent-ils explorer? Votre avis nous intéresse.
Dans quels cas les Suisses de l’étranger devraient-ils recevoir un soutien de la Suisse et dans quels cas non?
Les Suisses de l’étranger ont droit, sous certaines conditions, à une aide sociale helvétique. Quand l'aide financière est-elle justifiée, quand ne l'est-elle pas? Votre avis nous intéresse!
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le minaret de la discorde
Ce contenu a été publié sur
Mardi, la commission des constructions avait mis son veto, car le projet est situé en zone industrielle. Mais pour l’association, cette décision s’explique davantage par des raisons politiques. En septembre, l’association culturelle turque avait demandé l’autorisation de construire un minaret au-dessus du bâtiment qu’elle utilise déjà pour ses activités. Mais la commission des constructions s’y…
Ce contenu a été publié sur
Le symbole est on ne peut plus fort: ils se font face, les deux «clochers», mais l’un est carré, gris et imposant, l’autre est fin, menu et blanc. Dans le quartier zurichois de Balgrist, à l’est de la ville, la mosquée Mahmud, son minaret, et l’Eglise réformée sont en effet construits l’une en face de…
Ce contenu a été publié sur
Voile, minarets, dispenses pour les cours de natation…: les sujets controversés liés à la place des musulmans en Suisse ne manquent pas. A force de lire les gros titres, l’impression naît que les tensions sont nombreuses. Or il n’en est rien. Les chercheurs et spécialistes le rappellent souvent: les relations entre musulmans et non musulmans…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.