Pauvreté: le calme avant la tempête
En baisse de 7% l'an dernier, le nombre de personnes au bénéfice de l'aide sociale va reprendre l'ascenseur cette année, avertissent les services sociaux de plusieurs villes suisses. Et d'ajouter qu'en temps de crise, le droit au travail devient un leurre.
Lundi, l’Initiative des villes: Politique sociale (organe de l’Union des villes suisses) publie la dernière édition de ses «indicateurs sociaux», qui compare les chiffres de Berne, Bâle, Zurich, Lucerne, St-Gall, Schaffhouse, Uster et Winterthour.
En 2009, le nombre de personnes qui vont devoir recourir à l’aide sociale va à nouveau augmenter entre 10 et 20%, avertit Ruedi Meier, président de l’Initiative et directeur des affaires sociales de Lucerne. Actuellement déjà, plusieurs communes enregistrent une hausse du nombre de cas.
Une évolution qui va encore s’accentuer étant donné que les gens qui touchent encore le chômage vont atterrir dès l’an prochain à l’aide sociale. Selon Ruedi Meier, une nouvelle augmentation de 30% est fort possible en 2010.
Et même avec la reprise, il ne faut pas s’attendre à des baisses spectaculaires. Car même en période de haute conjoncture, les personnes dépendantes de l’aide sociale depuis longtemps (entre 33 et 49% selon les villes le sont depuis plus de trois ans) ont de la peine à trouver un emploi.
Une tendance renforcée par les changements structurels au sein de l’économie, qui se traduisent par la suppression des postes de travail simples. «Nombre de personnes peu qualifiées ou qui présentent un handicap quelconque sont exclues du marché du travail», écrit l’Initiative.
Et une fois les prestations des assurances chômage ou invalidité épuisées – prestations qui sont par ailleurs de plus en plus difficiles à obtenir -, ces personnes se retrouvent à l’aide sociale durant des années.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.