Petite enfance: la Suisse n’en fait pas assez
Selon une étude internationale de l'Unicef, les structures d'accueil et de soins pour la petite enfance ne sont pas assez développées en Suisse par rapport aux autres pays industrialisés.
Alors que la Suède remplit l’ensemble des dix critères retenus par l’enquête du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), la Suisse n’en satisfait que trois. Résultat des courses, elle ne figure que dans le dernier quart du classement de l’Unicef.
L’organisation constate un déficit dans la formation du personnel helvétique. Le minimum requis de 50% d’employés disposant d’un diplôme d’une haute école n’est par exemple pas atteint. Autre lacune, le soutien de l’Etat dans le domaine de la petite enfance n’atteint pas en Suisse le minimum de 1% du PIB réclamé par l’Unicef.
L’harmonisation du système scolaire et les horaires continus à l’école enfantine sont en revanche notés de façon positive. Au niveau statistique, l’étude indique qu’en Suisse, les institutions disposent d’une personne employée pour 15 enfants en moyenne et que moins de 10% des enfants sont considérés comme pauvres.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.