La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Pour un registre centralisé des prêtres pédophiles

«Il est important que les pédophiles, qu'ils soient prêtres, enseignants ou qu'ils aient d'une manière ou d'une autre affaire à des enfants, ne puissent plus avoir de contact avec ces derniers», souligne la présidente de la Confédération dans une prise de position publiée dans le «Matin Dimanche» et la «SonntagsZeitung». C'est pourquoi la tenue d'une liste noire des prêtres pédophiles «doit être discutée».

Doris Leuthard souhaite par ailleurs que les cas d’abus sexuels commis par des prêtres soient «traités résolument» et soumis à la justice. «L’Eglise doit assumer sa part de responsabilité. Que les auteurs soient laïcs ou religieux ne fait aucune différence. Tous sont soumis au Code pénal suisse, sans exception.»

A noter que selon un sondage de l’institut Demoscope, 80% des
personnes interrogées souhaitent que l’Eglise catholique établisse une liste de ses prêtres coupables d’abus sexuels.

Selon cette enquête, publiée dans le «SonntagsBlick», 14% ne veulent pas d’une liste noire et 6% n’ont pas d’avis. Les réponses sont indépendantes de la confession des sondés, souligne le journal dominical.

En outre, 92% se prononcent contre le célibat des prêtres. Seulement 5% des personnes questionnées considèrent le vœu de chasteté des religieux catholiques comme une obligation juste.

Le sondage de Demoscope a été mené du 24 au 25 mars auprès de 607 personnes de plus de 15 ans. Le taux d’erreur est de +/-4%.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision