La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Prévention de groupe pour jeunes buveurs

En deux heures de prévention en groupe, on peut inciter les jeunes à risque à boire jusqu’à 20% moins d’alcool. Mais cela ne marche pas avec les jeunes à haut risque, comme l’annonce lundi addiction info suisse, (anciennement ISPA, Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies).

L’Office de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle du canton de Zurich a lancé en 2008 une étude portant sur 1700 jeunes de 16 à 18 ans. Selon ses conclusions, une intervention brève conduit à un net recul de la consommation d’alcool problématique dans le groupe à risque.

Par «groupe à risque», on entend des élèves qui se sont enivrés trois à quatre fois dans le mois précédant l’enquête. Par occasion, ils buvaient au moins quatre verres d’alcool (pour les filles) ou cinq (pour les garçons). Par rapport au groupe de contrôle, la fréquence des ivresses par mois a reculé de plus de 20%.

La stratégie dite de «l’intervention brève» vise à inciter les adolescents et jeunes adultes à changer de comportement. Il s’agit d’un cours de deux heures, mené par des experts d’organismes zurichois spécialisés en prévention de l’addiction et de l’alcoolisme.

Selon Gerhard Gmel, chef de projets à addiction info suisse, «ces interventions en groupe sont non seulement efficaces mais aussi efficientes en termes de coûts, car elles obtiennent des résultats similaires à ceux des interventions individuelles, tout en touchant simultanément plusieurs personnes pour une dépense comparable».

En revanche, ces résultats ne se sont pas confirmés dans le groupe des consommateurs à haut risque. Les élèves buvant plus de quatre fois par mois au moins quatre à cinq verres d’alcool par occasion n’ont pas modifié leur consommation après l’intervention brève.

Pour de tels jeunes, une approche plus large s’impose, par exemple un traitement intensif dans des centres spécialisés de prise en charge des problèmes d’alcool, écrit addiction info suisse.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision