
Rendre l’agritourisme suisse plus attractif
La création d'une plate-forme nationale et la mise en place d'une centrale de réservation pourraient contribuer à dynamiser le secteur du tourisme à la ferme, qui stagne en Suisse.
«L’agritourisme est un secteur important dans certains de nos pays voisins. En Suisse par contre, l’offre est morcelée et le secteur peine à se développer». Forts de ces constatations,tourisme-rural.ch et l’Association des groupements et organisations romands de l’agriculture (Agora) ont mandaté le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) afin de proposer des solutions à ce problème.
Selon le SAB, une plate-forme nationale permettrait d’améliorer la coordination entre les acteurs. Des efforts allant de ce sens ont déjà été entrepris, mais il faudrait y intégrer les cantons et les milieux du tourisme.
L’étude préconise également la création d’une centrale de réservation et l’introduction d’un label de qualité, qui rendrait le marché plus transparent. Enfin le SAB invite la Confédération et les cantons à se positionner et à donner plus de poids à ce type de tourisme, au travers notamment de plans directeurs. Ces derniers pourraient se baser sur les lois sur l’agritourisme déjà en vigueur en Valais et au Tessin.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.