Des perspectives suisses en 10 langues

Saisie record de cocaïne

70 kilos de poudre blanche dans un container. C’est une des plus grosses saisies de cocaïne de l'histoire en Suisse que la police de Bâle-Campagne a réalisé mercredi dans le port de Muttenz, sur le Rhin. Sa valeur sur le marché noir est estimée entre 7 et 8 millions de francs.

La drogue était placée dans quatre sacs chargés dans un container venant du Guatemala, indique vendredi la police. Destiné à être déchargé dans le port fluvial, ce dernier était rempli de café.

Le container avait auparavant traversé l’Atlantique avant de transiter par les ports belge d’Anvers ou néerlandais de Rotterdam pour remonter le Rhin sur un bateau fluvial.

Selon la police, la cocaïne saisie n’était sans doute pas destinée au marché suisse. «Sinon elle ne se serait plus trouvée dans le container au moment du déchargement, a confié un porte-parole de la police. Il est donc possible que les trafiquants aient commis une erreur quelque part».

Cette saisie est la troisième plus importantes du genre en Suisse. Le record absolu est détenu par la police cantonale zurichoise, avec 124 kg de cocaïne en 2007, dans un appartement et un garage en ville de Zurich. Elle était disposée dans 311 boîtes de conserve.

En 2006, la police municipale de Zurich a découvert 79 kg de cocaïne en provenance d’Amérique du sud. La même année, 57 kg de poudre blanche ont été saisis dans un port sur le Rhin à Bâle. Elle se trouvait dans un container venu de Colombie, qui contenait du café, comme dans le cas de Muttenz.

La cocaïne semble de plus en plus prisée en suisse. Selon l’Enquête sur la santé de 2007 (dernières données disponibles), 3,8% des hommes ont admis en avoir consommé au moins une fois, contre 2,5% en 2002. Pour les femmes, cette proportion est passée de 1% à 1,7% durant la même période.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision