L'assureur maladie Visana craint une propagation de la grippe porcine au sein de son entreprise. Il exige que ses employés restent chez eux pendant une semaine après des vacances dans un pays «à risque».
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Jusqu’ici, Visana n’a pas versé de salaire aux personnes concernées. Une expertise est actuellement en cours pour déterminer si le personnel sera payé pour ces jours de quarantaine.
Visana entend laisser l’expertise externe trancher sur la question de la rémunération. «Nous savons que la situation juridique est délicate», a concédé Christian Beusch, porte-parole de Visana. Jusqu’au résultat du rapport, les jours de quarantaine ne seront plus à la charge de l’employé, a-t-il précisé.
Les collaborateurs mis en quarantaine sans toucher de salaire, soit douze personnes, seront payés rétroactivement si l’expertise se prononce en leur faveur. Environ 1500 personnes travaillent chez Visana. L’entreprise à identifié une quarantaine de régions à risque. Les Etats-Unis, l’Espagne, les Caraïbes ou encore la Grande-Bretagne en font partie. Le personnel avait été informé de la mesure au printemps.
Chères et chers Suisses de l’étranger, quelles difficultés avez-vous rencontrées lorsque votre époux ou épouse de nationalité étrangère a demandé la nationalité suisse?
Après plusieurs années de mariage avec un-e Suisse, vous vous êtes lancé dans une procédure de naturalisation. Racontez-nous votre expérience!
Premier concert de Nemo à Zurich après son triomphe à l’Eurovision
Ce contenu a été publié sur
Le chanteur biennois Nemo s'est produit tard vendredi soir au Pride Festival de Zurich. C'était son premier concert depuis sa victoire au concours de l'Eurovision de la chanson.
Le Parlement veut renvoyer des Erythréens vers un pays tiers
Ce contenu a été publié sur
La Suisse devrait conclure un accord de transit avec un pays tiers pour y renvoyer les requérants d'asile érythréens déboutés. Après le Conseil des Etats, le National a soutenu lundi une motion PLR en ce sens par 120 voix contre 75.
Les autorités suisses durcissent le ton face au hooliganisme
Ce contenu a été publié sur
Certains cantons serrent la vis contre le hooliganisme. Mais les mesures collectives, comme la fermeture partielle des stades, divisent.
Volodymyr Zelensky annonce des discussions sur un plan de paix en Suisse le mois prochain
Ce contenu a été publié sur
Le président ukrainien en a fait l'annonce sur X ce week-end. Le ministère suisse des affaires étrangères a depuis confirmé les entretiens.
Le village qui offrait du cash aux nouveaux habitants croule sous les demandes
Ce contenu a été publié sur
Depuis qu’il offre une incitation financière à ses nouveaux habitants, Albinen reçoit une centaine de demandes par jour, la plupart de l’étranger.
La nouvelle répartition des départements fédéraux est connue
Ce contenu a été publié sur
Les nouveaux élus Albert Rösti et Elisabeth Baume-Schneider auront respectivement l'Energie et la Justice. Karin Keller-Sutter reprend les Finances.
La neutralité pas comprise en Ukraine, selon l’ambassadeur suisse
Ce contenu a été publié sur
Les Ukrainiens ne comprennent pas comment la Suisse conçoit sa neutralité, indique l'ambassadeur de Suisse en Ukraine, Claude Wild.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La grippe A frappe en pleine fièvre des vacances
Ce contenu a été publié sur
«Nous nous attendons à 5 fois plus de malades que lors d’une épidémie de grippe saisonnière normale en Suisse», affirme Jean-Louis Zürcher, de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). «Ce qui porterait le nombre de cas à 1,5 million.» L’OFSP a pour mission de surveiller l’évolution de l’épidémie mondiale et d’émettre des recommandations. Les…
Ce contenu a été publié sur
Pour la première fois depuis 41 ans, l’OMS a déclaré jeudi l’état de pandémie mondiale. L’augmentation des cas recensés de grippe porcine A/H1N1, notamment aux Etats-Unis, en Europe, en Australie et en Amérique du Sud, a poussé les experts du comité d’urgence de l’organisation, réunis à Genève, à déclencher la phase 6 du niveau d’alerte.…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.