Une société toujours plus violente
Les lésions corporelles, les homicides volontaires ou encore les viols ont augmenté en Suisse en 2007, selon la statistique annuelle de l'Office fédéral de la police. Les infractions ont en revanche diminué.
Au total, la police a enregistré quelque 279’000 dénonciations l’an passé, contre un peu plus de 288’000 un an plus tôt, a communiqué l’office jeudi. Principal constat, les infractions – comprenant les vols, les abus de confiance, la contrainte ou les incendies intentionnels – ont diminué de 3% l’an dernier.
Parallèlement, la police enregistre cependant une multiplication des cas de violence. Sont ainsi en hausse les lésions corporelles (+4%), les homicides volontaires (+2,5%), les viols (+1,4%), les autres infractions contre l’intégrité sexuelle (+6,2%), les violence ou menaces contre les autorités (+ 16,6%), les brigandages (+13,7%) et les extorsions et chantages (+53,2%).
La part des suspects mineurs est restée stable (19,7% contre 19,8 % en 2006) alors que celle des étrangers a légèrement augmenté (51,1% contre 49,4%). Côté stupéfiants, le nombre des dénonciations est également resté stable, la situation variant toutefois d’une drogue à l’autre.
Les saisies de LSD ont par exemple augmenté alors que celles d’amphétamines, de méthamphétamines et d’ecstasy ont diminué. La quantité de cocaïne saisie a atteint un nouveau record en 2007 (404 kilos). La marijuana (3530 kilos) et le haschisch (484 kilos) saisis sont par ailleurs à nouveau en hausse.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.