Famille et carrière: conciliable pour les deux sexes?
En Suisse, 76,7% des femmes travaillent à temps plein ou partiel, mais elles sont encore peu nombreuses à accéder aux postes à responsabilité. Ce sont surtout les mères d’enfants en âge de scolarité qui en font les frais. Comment concilier vie de famille et carrière?
Malgré les efforts déployés ces dernières années, la participation des femmes au marché du travail est toujours caractérisée par de fortes inégalités et la persistance d’une vision patriarcale de la société. Aujourd’hui, la majeure partie des femmes avec enfants travaille à temps partiel, ce qui se traduit souvent par des obstacles dans leur carrière professionnelle. Quelles mesures faut-il mettre en place pour briser cette dynamique? Une politique familiale plus attractive? Un changement dans la culture d’entreprise? Une plus grande flexibilité professionnelle? Faites-nous part de votre expérience.
Plus
Les mères suisses sous le plafond de verre
Plus
«Travailler à plein temps n’est pas toujours bien vu»
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.