La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

L’assurance invalidité limite ses pertes

L'assurance invalidité (AI) a distribué 11,9 milliards de francs l'an dernier, en hausse de 3,9%. Quelque 490'000 personnes ont bénéficié de prestations, indique l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Le déficit stagne à 1,6 milliard.

L’assurance a aidé en 2007 environ 20’000 personnes de plus qu’en 2006. Près de 280’000 hommes et 210’000 femmes sont au bénéfice de l’AI, peut-on lire dans la statistique publiée par l’OFAS. Les recettes ont augmenté de 4,2% à 10,3 milliards de francs.

Compte tenu d’une hausse générale des rentes de 2,8% selon l’indice mixte au 1er janvier 2007, le maintien du déficit à 1,6 milliard de francs peut être considéré comme «un très bon résultat». En 2007, la probabilité d’obtenir une prestation de l’AI était de 7,1%, soit une hausse de plus d’un tiers depuis 1992.

Pour les hommes, la probabilité va de 3,2% entre 25 et 29 ans à 20,9% entre 60 et 64 ans. Concernant la répartition géographique, l’AI comptait 450’000 allocataires résidant en Suisse et 40’000 à l’étranger.

L’AI cumule les déficits depuis plusieurs années, notamment en raison de l’augmentation du nombre de maladies psychiques. Des critères plus sévères dans l’attribution des rentes n’ont pas suffit à combler le trou; le Parlement planche sur une augmentation temporaire de 1% de la TVA pour trouver de nouvelles ressources financières.

Plus

Plus

Assurance invalidité

Ce contenu a été publié sur L’Assurance invalidité (AI) est une assurance obligatoire. Elle verse des prestations à des personnes qui ne sont pas ou plus en mesure de subvenir à leurs besoins en raison d’une invalidité totale ou partielle. L’AI subventionne également des institutions spécialisées. L’assurance est financée à environ 40% par les cotisations des salariés et des employeurs. Le…

lire plus Assurance invalidité

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision