La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Le travail après la retraite séduit 50% des Suisses

La retraite ne rime pas avec inactivité pour les Suisses. Selon un sondage, plus de la moitié d'entre eux (51%) aimeraient continuer à travailler après 65 ans. Leurs motivations: rester plus longtemps actifs et améliorer leurs finances.

La première motivation à la poursuite d’une activité professionnelle est le désir de rester actif (65%), tandis que 21% aimeraient améliorer leurs revenus et 12% évoquent le dévouement à leur entreprise.

Tel est le résultat d’un sondage réalisé auprès de 2100 personnes en Suisse et publié mercredi par l’agence de placement Kelly Services.

Le travail temporaire ou à temps partiel est plébiscité. Seules 10% des personnes interrogées souhaiteraient un emploi à plein temps.

Beaucoup estiment toutefois que leur désir de travailler après la retraite ne sera pas réalisé: seuls 22% pensent en effet pouvoir retrouver un emploi.

A peine un tiers (31%) des sondés estime que leur caisse de pension suffira pour leur retraite. Les moins inquiets sur ce point sont les employés de la finance (48%), des technologies de l’information (40%) et de la branche pharmaceutique (39%).

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision