La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Un A330 d’Air France disparaît sur l’Atlantique

Un A330 transportant 228 passagers a disparu lundi matin au-dessus de l'Atlantique entre Rio de Janeiro et Paris. L'appareil aurait été foudroyé, selon l'hypothèse la plus vraisemblable et il n'y aurait plus aucun espoir de retrouver des survivants. Six Suisses figurent sur la liste des passagers.

Selon les derniers chiffres communiqués par Air France, 61 Français, 58 Brésiliens, 26 Allemands, 9 Italiens et 6 Suisses se trouvaient entre autres nationalités à bord de l’appareil. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé lundi dans la soirée la présence de six ressortissants suisses dans l’avion.

Le vol Air France 447 avait quitté Rio dimanche à 19h29 locales et devait se poser lundi à 11h15, heure de Paris, à l’aéroport de Roissy, où il n’est jamais arrivé. Des recherches ont immédiatement été engagées de part et d’autre de l’Atlantique.

Le dernier message envoyé automatiquement par l’appareil signalait une panne électrique. Il a été reçu à 04h14, heure de Paris, laissant ensuite les contrôleurs aériens sans nouvelles des 216 passagers – 126 hommes, 82 femmes, 7 enfants et 1 bébé – et 12 membres d’équipage.

Foudroyé?

«Le plus vraisemblable est que l’avion a été foudroyé», a déclaré François Brousse, directeur de la communication d’Air France. «Il est entré dans une zone orageuse avec de fortes perturbations, qui a provoqué des dysfonctionnements» à 04h00, heure de Paris, a-t-il ajouté.

Les autorités brésiliennes ont précisé que l’appareil se trouvait à 565 km du littoral brésilien lors de son dernier contact radio et n’avait ensuite pas été repéré par les radars du Cap-Vert, à 450 km à l’ouest du Sénégal.

L’avion, mis en service en 2005 et révisé en avril 2009, avait un équipage expérimenté, son commandant de bord ayant effectué 11’000 heures de vol, dont 1700 sur des Airbus A330/A340.

Pire accident pour Air France

En fin de journée, Air France a adressé ses condoléances aux familles des victimes dans un communiqué. «C’est un accident tragique. Les chances de retrouver des survivants sont très faibles», a quant à lui déclaré le président français Nicolas Sarkozy.

Si la thèse de l’accident se confirme, ce serait le pire en nombre de personnes tuées dans un avion de la compagnie aérienne en 75 ans d’existence. L’accident d’un Concorde en juillet 2000 a fait 113 morts et celui d’un Boeing 707 en 1962 a fait 130 morts.

Trois numéros d’urgence pour les familles ont été ouverts: un numéro pour la France 0.800.800.812 et un autre pour l’étranger 00.33.1.57.02.10.55, par Air France, et le 0.800.174.174 par le ministère français des Affaires étrangères.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision