Un handicapé attaqué par un ours à Berne
Un handicapé mental de 25 ans a été attaqué par un ours samedi après-midi à Berne après avoir pénétré dans le nouvel enclos destiné aux plantigrades de la capitale fédérale. Il a été blessé à la tête et aux jambes, a indiqué la police bernoise, qui a été contrainte de tirer sur l'animal.
On ignore pourquoi le jeune homme s’est retrouvé sur le mur du parc, samedi vers 16h10, indiquent l’office cantonal des juges d’instruction et la police cantonale bernoise dans un communiqué. Il est tombé dans l’enclos après une chute de 4 mètres. D’après des témoins, il a monté les escaliers qui se trouvent au bord de l’Aar avant d’escalader le mur du parc.
L’ours Finn, âgé de 4 ans, s’est alors jeté sur le malheureux, qui n’aurait pas tenté de fuire. Autour du parc, les personnes qui ont assisté à la scène ont crié et jeté des objets pour éloigner l’animal. Alertée, la police s’est rapidement rendue sur place. Vu le danger, un policier a tiré sur le plantigrade. Blessé, l’ours âgé de 4 ans a lâché sa proie et s’est retiré dans son refuge, où le gardien l’a enfermé. Peu avant 16h30, les pompiers et des sauveteurs de la police ont alors pu pénétrer dans l’enclos et secourir le jeune homme.
Dimanche, le directeur du parc a affirmé devant la presse que la vie de l’homme n’était pas en danger. L’ours, qui a reçu une balle dans le flanc droit, est en revanche grièvement blessé et sous observation constante. Au vu de la situation dramatique, la décision du policier de faire usage de son arme était la bonne, a souligné le responsable du parc. Quant au dispositif de sécurité du parc, la question d’une éventuelle adaptation reste ouverte et dépendra des résultats de l’enquête de police, a déclaré le directeur de la sécurité de la ville.
Le nouveau Parc aux ours a été ouvert il y a moins d’un mois, le 25 octobre dernier. Comprenant des arbres, des cavernes et une zone à l’abri des regards, il est situé sur les bords de l’Aar, à côté de l’ancienne Fosse aux ours. Celle-ci est désormais dévolue à l’accueil des visiteurs.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.