Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Sportif mondial de l'année: et de quatre pour Federer!

Le champion côté "people", lundi en Russie, avec sa compagne Mirka.

(Keystone)

C'est presque devenu une habitude, le numéro un suisse du tennis est sacré sportif mondial de l'année pour la quatrième fois.

Roger Federer a été couronné par la Laureus Academy lundi à Saint-Pétersbourg. Chez les femmes, le tennis est aussi consacré, avec la Belge Justine Henin.

L'an dernier, Federer était déjà devenu le premier sportif à figurer trois fois au palmarès des Laureus World Sports Awards.

Il doit sa quatrième couronne à son excellent parcours en Grand Chelem en 2007 (trois titres et une finale à Roland-Garros) et au maintien de son rang de no 1 mondial, pour la quatrième année consécutive. Il avait du reste terminé la saison en remportant le Masters à Shanghai.

«Je suis simplement ravi que le jury n'ait pas pensé que trois [trophées] ça suffisait», a déclaré le Bâlois de 26 ans.

Faisant référence à sa demi-finale perdue lors de l'Open d'Australie le mois dernier face au Serbe Novak Djokovic, il a ajouté: «Il y a pas mal de jeunes qui montent et il est temps pour eux de gagner quelque chose.»

Autre primée, Justine Henin, 25 ans, a gagné deux levées du Grand Chelem en 2007, Roland-Garros et l'US Open. Puis elle avait achevé l'année en soulevant le trophée au Masters de Madrid.

C'est la première fois que la Belge est récompensée aux Laureus World Sports Awards, succédant au palmarès à la perchiste russe Elena Isinbayeva.

Les Springboks

L'équipe d'Afrique du Sud de rugby a été sacrée équipe internationale de l'année pour sa deuxième victoire en Coupe du monde après celle remportée en 1995 sur ses terres. Les Springboks, invaincus lors de la compétition, ont battu l'Angleterre en finale (15-6) au Stade de France.

Lewis Hamilton a été élu révélation internationale de l'année. Le pilote britannique, dont c'était la première saison en F1, a mené pendant la majeure partie du championnat ne s'inclinant face au Finlandais Kimi Raikkonen que lors du dernier Grand Prix au Brésil.

Ont également été primés lors de la cérémonie, pour son retour sur la scène internationale, l'athlète britannique Paula Radcliffe et, dans la catégorie handisports, la joueuse de tennis néerlandaise paraplégique Esther Vergeer.

Légendes sportives

Quelque 44 légendes sportives composent la Laureus Academy qui désignent les lauréats d'après une liste issue des votes de plus de 1000 journalistes à travers le monde.

Créés en 1999 par deux groupes industriels, les Laureus ont donné naissance en 2000 à la Fondation Laureus, dont le but est d'aider les enfants en difficulté à s'en sortir grâce au sport.

Les Laureus Awards sont désormais la vitrine de la Fondation, qui oeuvre sur 48 projets avec le soutien actif de tous les membres de la Laureus Academy.

swissinfo et les agences

Numéro un mondial

En 2007, Roger Federer a gagné huit tournois: l'Open d'austalie, Dubai, Hambourg, Wimbledon, Cincinnati, l'US Open, le Swiss Indoors de Bâle et le Masters de Shanghai.

Il s'est incliné quatre fois en finale: à Monte Carlo, à Roland Garros, à Montreal et à Madrid.

Depuis le début de sa carrière, il a gagné 53 titres en simple, à la faveur de 549 matches gagnés pour 133 perdus.

Né en 1981, le Bâlois reste malgré la concurrence en tête du classement mondial de l'ATP. A son grand rival Rafael Nadal (2e) s'ajoute désormais un troisième homme dans le combat au sommet: Novak Djokovic (3e).

Fin de l'infobox

Lauréats précédents

Hommes: 2000 Tiger Woods. 2001 Tiger Woods. 2002 Michael Schumacher. 2003 Lance Armstrong. 2004 Michael Schumacher. 2005 Roger Federer. 2006 Roger Federer. 2007 Roger Federer.

Femmes: 2000 Marion Jones. 2001 Cathy Freeman. 2002 Jennifer Capriati. 2003 Serena Williams. 2004 Anniks Sörenstam. 2005 Kelly Holmes. 2006 Janica Kostelic. 2007 Jelena Isinbajewa.

Equipes: 2000 Manchester United (football). 2001 France (football). 2002 Australie (Cricket). 2003 Brésil (football). 2004 Angleterre (Rugby). 2005 Grèce (Football). 2006 Renault (Formule 1). 2007 Italie (Football).

Fin de l'infobox


Liens

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

×