Le nouveau Musée Atelier d’Audemars-Piguet, à la Vallée de Joux, est signé par l’architecte danois Bjarke Ingels, considéré comme l’enfant prodige de l’architecture mondiale.
Audemars Piguet/Iwan Baan
Il a fallu un gros travail de persuasion auprès des autorités locales pour construire ce bâtiment avec un toit circulaire qui ne correspondait pas aux règles architecturales de la région.
Audemars Piguet/Iwaan Baan
L’intérieur du pavillon principal, qui totalise 2500 mètres carrés, a été conçu comme un serpentin et ressemble à un ressort de montre.
Audemars Piguet/Ambroise Tezenas
Le toit végétalisé du musée se fond dans les pâturages de la Vallée de Joux, en arrière-fond.
Audemars Piguet/Ambroise Tézenas
L'Atelier Musée de nuit, avec ses larges baies vitrées.
Audemars Piguet/Ambroise Tézenas
Les nouveaux bâtiments de Vacheron Constantin à Plan-les-Ouates, dans la banlieue de Genève, ont été conçus par l’architecte suisse Bernard Tschumi.
Vacheron Constantin
L’extension au bâtiment principal, conçue en 2011 par Bernard Tschumi, est en forme de fourche articulée autour d’un point central de distribution de lumière.
Vacheron Constantin
Le besoin de lumière est au centre du concept.
Vacheron Constantin
L’édifice principal est constitué d’une enveloppe métallique faite d’une membrane d’acier à l’extérieur et d’une doublure en bois à l’intérieur.
Vacheron Constantin
Lors de la construction de son extension à Plan-les-Ouates, Vacheron Constantin a mis en place une centrale de panneaux photovoltaïques dont la production est revendue.
Vacheron Constantin
Le nouveau siège de Swatch a été érigé sur une ancienne aire industrielle tombée en friche en plein cœur de la ville de Bienne.
Swatch
Lumineux et doté d’une silhouette incurvée qui fait penser à un serpent, le bâtiment principal s’étend sur 240 mètres de long et 35 mètres de large.
Swatch
Inauguré à l’automne 2019, il est signé du célèbre architecture japonais Shigeru Ban, lauréat en 2014 du Pritzker, sorte de prix Nobel de l’architecture.
Swatch
Il a fallu cinq ans de travaux et un budget de près de 125 millions de francs pour bâtir ce spectaculaire édifice qui possède l’une des plus vastes ossatures en bois du monde.
Swatch/Johannes Marburg
Près de 1997 m3 d’épicéa suisse ont été nécessaires à la construction du «serpent» de Swatch.
Swatch/Johannes Marburg
Rolex a investi plus d’un milliard de francs dans ses complexes industriels et administratifs à Genève.
Rolex.com
Conçus par le bureau d’architecture brodbeck roulet, les bâtiments ont été habillés avec des vitrages verts, couleur emblématique de la marque.
Rolex.com
La manufacture de Greubel-Forsey, au Crêt-du-Locle, dans les montagnes neuchâteloises, allie le flambant neuf avec l’histoire locale.
greubelforsey.com
Le nouveau bâtiment, l’Atelier, a été conçu par l’architecte Pierre Studer.
greubelforsey.com
Il est relié à une ferme, splendide demeure paysanne classée du XVIIe siècle et restaurée par Gilles Tissot.
greubelforsey.com
Bois, métal, béton et verre composent les ateliers de production de la prestigieuse marque.
greubelforsey.com
Greubel Forsey est surtout connu des amateurs de belle mécanique horlogère. Ses modèles se vendent à plusieurs centaines de milliers de francs.
greubelforsey.com
Avec le boom de l’horlogerie suisse au début des années 2010, de nombreuses marques ont investi massivement dans des manufactures flambant neuves ou des musées à leur gloire. Dessinés par les plus grands architectes, ces bâtiments célèbrent la grandeur d’une industrie qui traverse pourtant l’une des plus graves crises de son histoire.
Ce contenu a été publié sur
Je dirige une équipe multilingue chargée de couvrir l’actualité des Suisses de l’étranger et de leur fournir les informations nécessaires pour qu’ils puissent participer à la vie politique en Suisse.
Après des études en sciences politiques à Neuchâtel et Berne, j’ai fait mes premières armes dans le journalisme multimédia au Télétexte puis à la RTS. Je travaille depuis 2008 chez SWI swissinfo.ch, où j’ai occupé différentes fonctions journalistiques et d’encadrement.
En tant que rédactrice photo, je suis responsable de l'utilisation éditoriale de la photographie chez SWI swissinfo.ch et de nos collaborations avec les photographes. Lorsque l'occasion se présente, je prends un appareil photo et accompagne l'un de nos journalistes.
J'ai suivi une formation de photographe à Zurich et j'ai commencé à travailler comme photojournaliste en 1989. J'ai été l'un des fondateurs de l'agence photographique suisse Lookat Photos en 1990. Deux fois lauréat du World Press Award, j'ai également reçu plusieurs bourses nationales suisses. Mon travail a fait l'objet de nombreuses expositions et est représenté dans plusieurs collections.
Edifices spectaculaires destinés à entrer au patrimoine architectural helvétique ou écrins tape-à-l’œil symboles d’une folie des grandeurs déplacée? En s’associant avec les plus grands architectes de la planète, de nombreuses maisons horlogères ont, ces dernières années, coupé court avec la discrétion et un certain conservatisme qui caractérisent généralement le microcosme horloger helvétique.
De Genève à Bienne, en passant par la Vallée de Joux, les réalisations architecturales financées à coups de centaines de millions de francs par des marques horlogères fleurissent dans le paysage. Une aubaine pour les offices de tourisme régionaux, qui intègrent de plus en plus souvent les visites de manufactures à leurs dépliants.
Pour de nombreuses marques haut de gamme, l’objectif est notamment d’amener les clients dans les usines et de leur faire découvrir un univers spectaculaire qui glorifie le savoir-faire manuel et l’histoire de la marque. Les opérations horlogères les plus délicates comme le satinage, le perlage ou le montage de mouvements sont mises à l’honneur. Les chaînes de production automatisées restent quant à elles bien cachées des visiteurs afin de ne pas briser la magie horlogère soigneusement mise en scène.
Avec ces constructions qui marquent durablement le patrimoine architectural d’une ville ou d’une région, les maisons horlogères cherchent également à pérenniser leur existence et à asseoir leur intemporalité. Une valeur cardinale pour l’horlogerie de luxe «Swiss Made», durement frappée par la crise du coronavirus, à une époque où plus personne n’a besoin d’une montre pour lire l’heure.
Plus
Plus
Bjarke Ingels signe un musée spectaculaire dans la vallée des horlogers suisses
Ce contenu a été publié sur
Audemars Piguet célèbre sa réussite en inaugurant un Musée Atelier au Brassus, là où la marque a vu le jour il y a près de 150 ans. Visite guidée.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.