
Swisscom, Ringier et la SSR vont lancer Admeira en avril
(Keystone-ATS) Après le feu vert de l’Office fédéral de la communication (OFCOM), Swisscom, Ringier et la SSR vont lancer leur coentreprise publicitaire. Baptisée Admeira, la nouvelle société fera son entrée sur le marché le 4 avril.
Swisscom, Ringier et la SSR participeront à raison d’un tiers chacun à la société anonyme. Swisscom et Ringier y apporteront leurs activités publicitaires. La SSR y intégrera son partenaire commercial publisuisse.
Centaines d’emplois
L’entreprise commune comptera plus de 280 salariés à Genève, Lausanne, Zurich et Lugano, précise jeudi publisuisse dans un communiqué. Admeira vise notamment à faire face à la concurrence des fenêtres publicitaires étrangères.
La nouvelle venue sur le marché aura comme directeur général Martin Schneider, actuel patron de publisuisse. Marc Walder, directeur général de Ringier, présidera son conseil d’administration.
Fin février, l’OFCOM a donné son feu vert à la création de cette régie publicitaire, mais sous condition. La publicité ciblée en sera exclue et la SSR sera contrainte d’informer, tous les six mois, le gendarme de la concurrence de la Confédération de l’évolution de ses recettes publicitaires.
Intervention toujours possible
En décembre, l’OFCOM avait interdit à la SSR, par une mesure provisionnelle, de profiter de la coentreprise avec Swisscom et Ringier dans le secteur de la commercialisation de publicité. Cette interdiction a permis à l’office de terminer son enquête et d’aboutir à ce feu vert.
Le gendarme de la concurrence relève toutefois qu’il pourra toujours intervenir par la suite si l’entreprise commune atteint une position dominante sur le marché et en abuse. Pour mémoire, Swisscom, la SSR et Ringier ont annoncé à la mi-août leur alliance dans le domaine publicitaire.