La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Roger Federer: « C’est dingue! »

(Keystone-ATS) « Ce fut une semaine formidable. Mon niveau de jeu fut remarquable. Et au bout, il y a ce dixième titre. C’est dingue! » Roger Federer était peut-être l’homme le plus heureux au monde dimanche.

« Jouer comme cela procure une immense envie, explique-t-il. Tu es devant au score. Tu peux lâcher tes coups. Tu es porté par le public. » Et au final, l’homme aux vingt titres du Grand Chelem a été rattrapé par ses émotions. « Le match a été rapidement plié. Je n’ai pas eu le temps sur le moment de penser à ce que représentent ces dix titres à Bâle. Et pas avant avec un quart de finale qui aurait dû m’opposer à Stan et la demi-finale contre Tsitsipas. J’ai conscience d’avoir écrit une page importante de ma carrière. Devant mes enfants, ma famille et mes amis. »

« Gagner dix fois les Swiss Indoors a quelque chose d’irréel, poursuit-il. L’idée au départ était de jouer les qualifications comme je l’ai fait en 1997 et peut-être le tableau principal. Mais pas de m’imposer à dix reprises ».

On le sait, Roger Federer est, après ce « Stängeli », à six titres du record des 109 victoires de Jimmy Connors. « Je reste toujours sur ma position: je ne vais pas chasser ce record, lance-t-il. Ce lundi, je me réunis avec mon équipe pour réfléchir aux douze prochains mois. La possibilité d’égaler ou de battre ce record de Connors n’aura aucune influence sur ma programmation. »

Le prochain objectif de Roger Federer sera le Masters de Londres qui débute le dimanche 10 novembre. « Comme je n’ai pas gagné un seul titre du Grand Chelem cette année, ce Masters est sans doute devenu plus important, glisse-t-il. L’objectif est d’arriver à Londres en pleine possession de mes moyens. En pleine confiance aussi. » A bien lire entre les lignes, sa présence à Paris-Bercy où il doit en principe jouer mercredi apparaît improbable.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision