Tronçon autoroutier recouvert par un parc à Zurich-Schwamendingen

Un tronçon d'autoroute traversant depuis 1980 l'arrondissement de Schwamendingen, à Zurich, est désormais recouvert par un parc. Le ministre des transports Albert Rösti l'a inauguré vendredi.
(Keystone-ATS) Cette couverture « montre, comment on peut trouver des solutions pour les défis d’aujourd’hui face à l’augmentation du trafic, la diminution de l’espace disponible, la protection contre le bruit et la sécurité routière », a déclaré le conseiller fédéral sur place. De tels projets « visionnaires » ne sont réalisables que s’il y a une volonté politique claire, sur les trois échelons: fédéral, cantonal et communal, a dit le ministre de l’UDC.
Sans les « personnes tenaces » et « courageuses » qui vivent dans le quartier cependant, qui ne se sont jamais laissé décourager, cette couverture et ce parc n’existerait pas, a insisté la maire socialiste de Zurich, Corine Mauch.
« Une blessure urbanistique enfin guérie »
Les travaux ont duré cinq ans et demi. Ils ont coûté 450 millions de francs. A travers la couverture de l’autoroute, au nord-est de la ville, le quartier modeste retrouve une qualité de vie qu’il avait perdue durant quatre décennies en raison du bruit et de la pollution. « La séparation du quartier en deux par l’autoroute était une blessure urbanistique que nous avons pu enfin guérir aujourd’hui », a souligné la maire.
Le parc aménagé sur la couverture, baptisé « Überlandpark » du nom de la zone d’habitations environnante, y contribue d’autant plus. L’espace vert de 30 mètres de large et de près d’un kilomètre (940m) de long compte de jeunes arbres, des promenades, des places de jeu, des toilettes publiques et un pavillon de restauration. Une fête d’ouverture populaire y est prévue samedi.
Le tronçon autoroutier concerné se trouve sur la bretelle d’accès en ville de l’A1 par le nord-est. En direction du centre-ville, cette partie désormais recouverte aboutit à un tunnel récemment assaini. Elle a été rouverte au trafic l’an dernier déjà. Chaque jour, cet axe est emprunté par 120’000 véhicules.