
Un cortège vendredi à Berne avant Espagne-Suisse

Le dernier match de l'Euro disputé à Berne, le quart de finale Espagne-Suisse de vendredi, promet d'être une grande fête du football. Des cortèges de fans investiront les rues entre le centre-ville et le Wankdorf.
(Keystone-ATS) Les supports espagnols partiront à 17h30 de la Kramgasse. La marche des fans suisse commencera à la même heure sur la Bundesplatz, indique mercredi la ville de Berne. Depuis la Kramgasse, les deux cortèges suivront le même itinéraire: ils traverseront la vieille ville jusqu’à la fosse aux ours avant de remonter l’Aargauerstalden en direction du stade.
Avant le match Suisse-Islande le dimanche 6 juillet, un cortège de 14’000 personnes avait déambulé jusqu’au Wankdorf. Cela constitue un record pour un Euro féminin.
En raison de la tenue des deux cortèges, les transports publics subiront des suppressions et des déviations au centre-ville ainsi que dans les quartiers de Breitenrain et du Wankdorf, a annoncé Bernmobil. L’entreprise de transports a affirmé se préparer de manière aussi méticuleuse que les footballeuses pour leur quart de finale.
Les usagers doivent s’attendre à un temps de trajet rallongé. D’autant plus que Bernmobil s’adapte, en parallèle, au Gurtenfestival, autre grand événement de cette fin de semaine.
La foule attendue sur la Place fédérale
Le match de vendredi se jouera à guichets fermés. La zone permettant de suivre la rencontre sur la Place fédérale devrait également attirer la foule. En raison de l’affluence attendue, l’accès à la fan zone sera limité à deux points d’entrée, à savoir la Schauplatzgasse et la Bärenplatz.
Quel que soit le résultat du match, la ville de Berne a d’ores et déjà décrété une nuit libre. Les fans pourront ainsi célébrer jusqu’au petit matin samedi les performances de l’équipe de Suisse dans cet Euro disputé à domicile.
La Nati féminine a en effet accédé pour la première fois de son histoire aux quarts de finale d’un Euro. Adversaires des Suissesses vendredi, les Espagnoles sont Championnes du monde en titre et figurent parmi les grandes favorites du tournoi.