Des perspectives suisses en 10 langues

Un Davos 2002 contre le terrorisme

swissinfo.ch

Le réunion annuelle du Forum économique mondial n'est pas remise en question par les attaques de la semaine passée contre les Etats-Unis. L'édition 2002 du fameux sommet de Davos aura donc bel et bien lieu, mais avec un programme remodelé. Priorité: réfléchir aux moyens de lutter contre la menace terroriste.

Pas question pour le Forum économique mondial (WEF) de laisser tomber sa réunion annuelle qui doit s’ouvrir fin janvier à Davos. «Nous sommes très choqués par ce qui s’est passé aux Etats-Unis, déclare André Schneider, le directeur administratif du WEF. Mais, en ce moment, il est justement important de maintenir ce genre de réunion.»

Des rumeurs dans la presse

Les préparatifs se poursuivent, donc. Ce week-end pourtant, la presse alémanique avait instillé le doute, alors que plusieurs réunions internationales ont été reportées ou annulées, en particulier la réunion annuelle du FMI et de la Banque mondiale qui devait se tenir à la fin du mois à Washington.

L’hebdomadaire zurichois SonntagsBlick, citant notamment un responsable économique suisse resté anonyme, évoquait dimanche une annulation du sommet du WEF. Une manifestation qui rassemble chaque année, depuis plus de 30 ans, plusieurs centaines de dirigeants politiques, de businessmen et d’experts.

Programme modifié

Mais les attaques contre le World Trade Center et le Pentagone ne resteront pas sans influence sur Davos 2002. « Nous sommes en train de revoir notre programme», admet André Schneider. Un des thèmes importants de la réunion sera la lutte contre l’émergence du terrorisme.

« Nous allons à nouveau travailler à mettre ensemble des représentants des différentes cultures, également islamique, pour discuter de ce que l’on peut faire pour éviter ce type d’escalade», précise le directeur administratif du WEF. André Schneider qui ajoute encore que l’état des inscriptions pour la réunion 2002 est très comparable à celui des années précédentes.

Pierre Gobet, Zurich

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision