La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Un faux clown abat un ancien chef d’un cartel mexicain de la drogue

(Keystone-ATS) Des hommes armés déguisés en clowns ont tué par balles l’aîné des frères de l’un des anciens barons du cartel de Tijuana au Mexique. Eduardo Arellano Felix a été abattu lors d’une fête familiale, ont annoncé les autorités samedi.

La victime, âgée de 63 ans, « a été tuée de deux balles, l’une dans le thorax, l’autre dans la tête », a déclaré aux journalistes Isai Arias, le procureur spécial chargé de l’enquête. Le meurtre a eu lieu à Cabo San Lucas, une petite ville balnéaire touristique à l’extrémité sud de la péninsule de la Basse-Californie du Sud.

Des proches ont identifié le corps de cet ancien lieutenant du cartel de Tijuana, a encore indiqué M. Arias, ajoutant qu’il n’y avait pas eu d’arrestations dans cette affaire. Selon des sources proches de l’affaire, les tireurs étaient déguisés en clowns quand ils ont fait irruption dans la luxueuse résidence pour touristes où se tenait la fête.

Inspiration pour le cinéma

Les frères Arellano Felix, à la tête d’un cartel qui a connu ses heures de gloire dans les années 90, ont contrôlé les flux de cocaïne, de marijuana et d’autres stupéfiants entre le Mexique et les Etats-Unis.

La plupart des frères Arellano Felix ont été tués ou arrêtés, ce qui a anéanti le cartel déjà affaibli par des luttes intestines. Le réalisateur Steven Soderbergh s’est inspiré de cette organisation pour certains personnages de son film « Traffic ».

Le meurtre de Francisco Rafael est vraisemblablement lié à d' »anciennes dettes impayées » datant de l’époque où les frères étaient au sommet de leur gloire entre 1990 et 2000, a indiqué Raul Benitez, un expert du trafic de drogue à l’Université nationale autonome de Mexico.

Extradé des Etats-Unis

Surnommé « El Menso » (le crétin), Francisco Rafael a été arrêté en 1993 à Mexico et condamné pour trafic de drogue. Extradé en 2006 aux Etats-Unis, il a été condamné en à six ans de prison après avoir avoué avoir vendu de la drogue à un agent infiltré. Il a été libéré en 2008 et rapatrié au Mexique.

Le cartel de Tijuana « a été complètement démantelé », tous ses chefs purgent des peines de prison, aux Etats-Unis ou au Mexique, a précisé M. Benitez.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision