Des perspectives suisses en 10 langues

Un sportif qui déclenche l’unanimité

Roger Federer collectionne les distinctions sportives de l’année. Consécrations logiques et méritées.

Sa popularité et son rayonnement vont bien au-delà du cercle des amoureux du tennis. Le champion est devenu universel.

“Roger reste un homme équilibré”, estime son ancien entraîneur Peter Lundgren. «Le succès ne lui monte pas à la tête», souligne fièrement sa mère Lynette, qui fait partie de sa garde rapprochée sur le circuit, au même titre que son amie Mirka Vavrinec.

Roger Federer ne se contente pas de convaincre sur toutes les surfaces où il évolue. Il incarne aussi le prototype du champion sympa et ambassadeur idéal de tout un pays.

Les 6,35 millions de dollars de gains sur le circuit en une année (sans parler des recettes publicitaires) auraient sans doute fait tourner la tête à bien d’autres.

Un champion quasi parfait



S’exprimant avec aisance en allemand, français et anglais, il séduit son public à chacune de ses apparitions. Ne manie pas la langue de bois, ne masque pas ses émotions, laisse parler son cœur. Tient à jouer un rôle dans les tournois suisses.

Comme à Gstaad, qu’il a enfin remporté, une semaine à peine après son triomphe à Wimbledon. Et même à Bâle où, la mort dans l’âme, il a dû déclarer forfait mais a tenu à rassurer le public.

Federer est le champion quasi-parfait. Sa popularité dépasse largement les initiés et amateurs du tennis. Les récompenses pleuvent sur le sportif suisse le plus apprécié.

Qui a logiquement été sacré pour la 2e année consécutive athlète helvétique de l’année. Qui récolte un peu partout les lauriers (journaux spécialisés, BBC, jurys…) internationaux qui font de lui le meilleur sportif de l’an 2004.

swissinfo, Jonathan Hirsch

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision