
Une plainte à la Comco dénonce des « ristournes » imposées par Coop

Marchés Equitables Suisse dénonce un système de ristourne mis en place par Coop au détriment des agriculteurs. L'association a déposé mardi une plainte auprès de la Commission de la concurrence (Comco).
(Keystone-ATS) Début avril, Coop a établi de nouvelles règles dans ce qu’elle appelle un « accord sur les conditions », critique mardi l’association Marchés Equitables Suisse dans un communiqué. Selon elle, les fournisseurs de légumes, fruits ou baies devront à l’avenir reverser une partie de leur chiffre d’affaires à Coop sous forme de « bonus ».
Concrètement, dans la région de distribution de Berne, cela a commencé dès le mois de mai avec 1% du chiffre d’affaires, puis à partir de janvier 2026 avec 3% dans toute la Suisse, poursuit l’organisation. Plusieurs producteurs se sont manifestés auprès du service d’alerte de Marchés Équitables Suisse.
Une enquête juridique a été lancée: l’association soupçonne Coop d’user de son pouvoir de marché. La Comco va maintenant examiner la plainte.