Des perspectives suisses en 10 langues

Carla Del Ponte hors-course

L'élection d'un Canadien à la présidence de la Cour a réduit ses chances. pbs

La magistrate suisse ne sera sans doute pas la première procureure de la Cour pénale internationale (CPI).

Les Etats parties sont tombés d’accord sur un autre candidat. Berne a donc renoncé, pour l’instant, à présenter Carla Del Ponte.

Les juges de la CPI ont prêté serment il y a deux semaines. Reste maintenant à choisir le procureur de cette cour, chargée de réprimer les génocides et les crimes de guerre.

Un nom circulait depuis plusieurs mois, notamment dans la presse suisse. Celui de Carla Del Ponte.

L’actuelle procureure du Tribunal pénal international (TPI) pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda s’était elle-même déclarée intéressée par cette fonction.

Mais, lundi, la Suisse a renoncé à présenter la candidature de Carla Del Ponte.

Des chances réduites

«Berne a pris cette décision après la présentation d’un candidat argentin par consensus», précise Daniela Stoffel, porte-parole du Département fédéral des affaires étrangère (DFAE).

L’élection du Canadien francophone Philippe Kirsch à la présidence de la Cour, le 11 mars, a semble-t-il réduit les chances de Carla Del Ponte.

En effet, les membres de la CPI sont regroupés par régions. Et le groupe englobant les Européens et les Canadiens est déjà bien représenté.

Un travail à terminer

Les pays membres de la CPI ont en outre souhaité que la magistrate helvétique termine son mandat au Tribunal pénal international. Et les procès ouverts par le TPI ne seront pas clos avant 2004, voire 2005.

Or les candidatures pour le poste de procureur de la CPI doivent être déposées entre le 24 mars et le 4 avril 2003. Pour Carla Del Ponte, tout n’est donc pas terminé. Mais presque.

swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision