Championnat de LNA de football: Lugano toujours en pleine forme
Vainqueur d'Yverdon, Lugano garde ses distances par rapport à ses poursuivants, à l'issue de la 9e journée du Championnat de LNA. Lausanne et Saint-Gall se maintiennent dans le sillage du leader.
Tout s’est bien passé pour le FC Servette, qui passe du bon côté de la barre à la faveur de son succès «at home» face au FC Lucerne (2-0) qui le devançait au classement. Le premier but de Petrov cette saison en championnat (34e) et un exploit personnel du Nigérian Oruma (58e) ont permis aux Servettiens de terrasser une formation lucernoise handicapée aux Charmilles par la double absence de Wyss et de Frei.
Le FC Bâle s’est défait du FC Aarau (1-0). Tchouga a signé son dixième but de la saison en forçant la décision au Brügglifeld sur un «une-deux» avec Varela à la 36e minute. La réussite du Camérounais permet au FC Bâle de rompre avec une série de quatre matches sans victoire.
En dépit de l’expulsion du Français Santini à la 22e minute, Lausanne-Sports a pris le meilleur sur le FC Sion (3-2), mais non sans avoir beaucoup tremblé en fin de partie. Une nouvelle fois, le jeune Sénégalais, auteur d’un doublé (16e et 53e) fit preuve d’une efficacité étonnante.
Présent dans les tribunes, Enzo Trossero aura apprécié les bons débuts de Zambaz au poste d’arrière gauche dans le «onze» vaudois. Après être revenus à 2-2 sur le second but du Camérounais Tum (38e et 60e), les Sédunois ont tout perdu sur un coup de tête du Bas-Valaisan Puce à la 74e minute.
Invaincus à l’Espenmoos depuis 23 matches, le FC Saint-Gall a lui confirmé son invincibilité aux dépens de Grasshopper (1-0). Une reprise de la tête précise d’Amoah à la 64e minute fit le bonheur des 10 300 spectateurs.
Le résultat ne reflète toutefois pas la physionomie d’une rencontre que les Saint-Gallois auraient dû remporter plus nettement. Titularisé pour la première fois depuis le début de la saison, Chapuisat fit valoir la subtilité de son toucher de balle, mais il ne parvint que trop rarement à se mettre en position de tir.
Au cours de ses trois derniers matches, le FC Zurich a pris sept points. Mardi au Letzigrund, il s’est assuré la totalité de l’enjeu (3-0) aux dépens de Neuchâtel-Xamax. En exerçant dès les premières minutes un net ascendant sur leurs adversaires, les Zuricois ne furent jamais en danger même s’ils durent attendre la 55e minute pour mener 2-0, grâce à un but de Heldmann. Trop isolé en attaque,le Ghanéen Alex avait une tâche impossible. Le brio du gardien Colomba permit cependant de limiter les dégâts pour la lanterne rouge.
Enfin, malgré la qualification de Pantelic, les Yverdonnois n’ont pas pesé lourd à Lugano (3-0). A la 3e minute déjà, Rothenbühler transformait un penalty provoqué par une faute sur Joël Magnin. L’absence du buteur argentin Gimenez ne constitua pas un lourd handicap pour les «bianconeri», compte tenu de la faiblesse des visiteurs.
Au terme de cette 9e journée, Lugano reste solide leader avec 22 points. Les Tessinois ont toujours 4 points d’avance sur Lausanne et 5 sur St-Gall.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.