Des perspectives suisses en 10 langues

Davos contre Team Canada en finale de la Coupe Spengler

Pat Falloon (à droite) marque le 2 à 0 pour Davos. Keystone

D´ores et déjà qualifié pour la finale dominicale de la 74ème édition, Davos a battu, samedi, Helsinki: 3 à 1. Puis, les Canadiens ont vaincu Sparta Prague: 5 à 4.


Jokerit Helsinki dernier du classement et sans plus aucune prétention. Davos finaliste désireux d’économiser ses forces au maximum pour le grand rendez-vous de dimanche. L’affiche de cette rencontre ne se voulait donc pas des plus alléchantes.

Et le match n’a jamais atteint des sommets. Les Nordiques, en tête de leur championnat national, terminent sur une fausse note. Ils n’auront donc pas su fêter dignement le retour d’une équipe finlandaise à Davos après trois ans d’absence.

Face à ses compatriotes, Marko Kiprussof, le très sobre renfort défensif de Kloten, a été laissé au repos par Arno Del Curto. Ce sont donc les autres hommes du Nord de Davos qui se sont mis en évidence.

Le gardien Rönnquist a réalisé une nouvelle superbe prestation. Et Morgan Samuelsson, le Suédois de Thurgovie, s’est fait l’auteur du premier but (28’55) avant d’assister Falloon pour le 2 à 0 (38’22).

Le troisième tiers, un peu plus débridé, permettait à Ott (44’58) de creuser encore un peu plus l’écart. Et comme il était dit que Rönnquist ne réaliserait pas un second blanchissage après son exploit contre Cologne, Varis (47’02) se chargeait d’inscrire le seul but finlandais de la partie.

Finaliste indiscutable, Davos atteint ce stade de la compétition pour la cinquième fois en sept ans. Il y évoluera pour la troisième sous les ordres d’Arno Del Curto. L’occasion de mettre fin à 42 ans de disette et de rajouter une 11ème fois son nom au palmarès.

Mathias Froidevaux, Davos

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision