La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

«Echelon»: le Parlement européen s’inquiète de l’espionnage américano-britannique

Le Parlement européen apprend avec effroi les détails d'«Echelon», un système d'espionnage des communications mis au point par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Une société suisse est dans le collimateur de l'auteur du rapport.

Le Parlement européen apprend avec effroi les détails d’«Echelon», un système d’espionnage des communications mis au point par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Une société suisse est dans le collimateur de l’auteur du rapport.

Avec leurs sous-marins et satellites espions, Washington et Londres peuvent intercepter et analyser toutes les conversations téléphoniques de la planète, ainsi que les télécopies, télex et e-mails. C’est la conclusion du rapport commandé par l’Europarlement au journaliste britannique Duncan Cambell. Il confirme, détails techniques à l’appui, les soupçons existant depuis près de deux ans.

Le système mondial d’écoute baptisé «Echelon» est le résultat d’une collaboration entre l’agence américaine NSA, National Security Agency, et le service britannique de renseignements électroniques, le Government Communications Headquarter. L’alliance associe également le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. L’interception se joue des cryptages mis en place par les entreprises, grâce à la connaissance des clés.

Le rapport mentionne la société suisse Crypto AG, établie dans le canton de Zoug, qui commercialise du matériel de cryptage. Duncan Cambell l’accuse d’avoir truqué ses produits à la demande de l’agence NSA de telle façon que les communications ainsi cryptées n’aient aucun secret pour les grandes oreilles d’Echelon. Crypto AG dément, elle assure que cette accusation émane d’un ancien collaborateur rancunier obligé de se rétracter.

Selon Duncan Cambell, l’espionnage pratiqué est non seulement militaire, mais aussi et même surtout industriel. Echelon aurait par exemple permis aux Etats-Unis d’empêcher Thompson CSF de décrocher un gros contrat au Brésil, au profit d’une entreprise américaine.

Pour l’auteur du rapport, il n’y a pas de doute, l’ampleur de l’espionnage pratiqué ainsi par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne lui donne un caractère tout à fait illégal. Une accusation pour le moins gênante pour l’Union européenne trahie par l’un de ses membres.

Thierry Zweifel

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision