Des perspectives suisses en 10 langues

Fonds Duvalier: la famille recourt au TF

La famille de l'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier recourt au Tribunal fédéral (TF) contre le feu vert donné par le Tribunal pénal fédéral (TPF) à la restitution de 7 millions de francs toujours gelés en Suisse.

Dernier épisode de cette triste saga: l’avocat genevois de la famille Duvalier, Me Guy Reber, a annoncé avoir expédié un recours au Tribunal fédéral lundi, «dernier jour du délai».

Le 12 août dernier, le TPF avait confirmé une décision de l’Office fédéral de la justice, lequel avait donné son feu vert en début d’année pour remettre les 7 millions de francs gelés en Suisse aux autorités haïtiennes.

Bien décidée à récupérer cet argent, la famille Duvalier avait affirmé que les fonds bloqués en Suisse «avaient pour unique origine la fortune personnelle de Simone Duvalier», la mère de l’ex-dictateur.

Le TPF avait balayé cet argument: «il est établi que Simone Duvalier était membre de l’organisation criminelle dirigée par son mari François Duvalier, puis par son fils Jean-Claude, en sa qualité de bénéficiaire de détournements de fonds opérés systématiquement».

«Bébé Doc» et son entourage sont accusés par Haïti d’avoir détourné plus de 100 millions de dollars en «oeuvres sociales» avant la chute du dictateur en 1986.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision