Heuberger fait des étincelles à Rotterdam
Au premier tour du tournoi de Rotterdam, Ivo Heuberger, issu des qualifications, élimine le Croate Goran Ivanisevic, battu 7-6 6-4.
Après avoir spectaculairement éliminé le champion de Wimbledon, le Saint-Gallois (ATP 14) affrontera en huitième de finale le vainqueur du match qui opposera mardi le Tchèque Jiri Novak (ATP 16) au Biélorusse Max Mirnyi (ATP 38).
Michel Kratochvil (ATP 43) a, en revanche, été éliminé d’entrée, battu 3-6 7-5 6-2 par le Tchèque Bohdan Ulihrach (ATP 39).
Ivanisevic lâché par son service
Une semaine après avoir gagné à Copenhague son premier match de l’année dans un tournoi de l’ATP, Ivo Heuberger (ATP 129) a démontré à Rotterdam que son ambition de figurer enfin parmi les cent meilleurs mondiaux n’avait rien d’une utopie.
Contraint de courir deux fois derrière un break de retard dans le premier set, le capitaine de l’équipe suisse de Coupe Davis a remporté 7-3 le tie-break de la première manche avant de réaliser le break à 2-2 dans la seconde.
«Je ne sais pas ce qui s’est passé. J’abordais ce tournoi avec une bonne semaine d’entraînement et avec une belle confiance après le match de Coupe Davis contre l’Allemagne, relevait Ivanisevic. Mon service m’a lâché». Avec seulement 5 aces et 43 % de réussite en première balle, l’as des aces n’a, il est vrai, pas sorti l’artillerie lourde devant Heuberger.
Le Saint-Gallois, aussi, ne fut pas particulièrement brillant au service (7 aces et 45 % de réussite en première balle). Il fut toutefois suffisamment rigoureux sur sa première volée pour enlever le morceau.
Kratochvil moins brillant
Michel Kratochvil n’a pas encore digéré la rencontre de Coupe Davis de Moscou. Comme à Marseille, où il s’était incliné devant l’Espagnol Juan-Carlos Ferrero, le Bernois connaît à nouveau la défaite au premier tour.
Elle a été concédée contre un joueur qui n’excelle pas vraiment en indoor. Elle est d’autant plus rageante que Kratochvil a mené 6-3 2-1 services à suivre avant de perdre le contrôle de la partie.
Finaliste malheureux l’an dernier, Roger Federer (ATP 13) affrontera mardi au premier tour le Hollandais John Van Lottum (ATP 124), contre lequel il compte trois victoires en trois rencontres.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.